Super-Yacht.com
Magazine des LuxuryYachts par Bateaux.com
SE CONNECTER

Flybridge ou 3e pont, l'innovation de l'Arcadia 85S

Arcadia Yachts présentera en première mondiale au Cannes Yachting Festival 2016 l'Arcadia 85S, édition spéciale de l'Arcadia 85. Cette nouvelle édition possède en supplément du 85 un sky-lounge.

L'Arcadia 85S
Le

Arcadia Yachts - le chantier naval italien innovant et "eco-friendly" - lancera mondialement l'Arcadia 85S, la nouvelle édition "spéciale" de l'Arcadia 85 avec sky-lounge au Cannes Yachting Festival 2016 (6-11 septembre 2016).

Un flybridge innovant

L'Arcadia 85S dispose sur cette édition spéciale d'un nouveau concept de "sky-lounge", un salon de pont à ciel ouvert, mais qui peut aussi se transformer en 3e pont protégé, complètement fermé et protégé par un vitrage ouvrant à 360°. Cette zone "upperdeck" peut ainsi être utilisée dans toutes les conditions météorologiques. Le toit glisse et les vitrages latéraux s'ouvrent totalement pour donner l'impression d'être sur un vrai flybridge. Lorsqu'il fait plus froid, la structure se ferme entièrement.

Sur le pont principal, on trouve une timonerie, un salon avec canapés et tables basses, un minibar et à l'extérieur, sur la partie arrière, un sundeck.

Un yacht familial et économique

La coque N° 1 dont la livraison a été assurée en mai dernier à un propriétaire américain sera donc visible sur les pontons azuréens. Arcadia 85S a été conçu comme un yacht familial qui combine plusieurs fonctions extérieures différentes. Les deux ponts permettent aux clients de passer plus de temps ensemble. Alors qu'à l'intérieur, l'esthétisme a été développé autour du thème de "l'espace ouvert" et du contact avec la nature grâce aux vitrages en pleine hauteur.

L'aménagement et les espaces de vie fonctionnels de l'Arcadia 85S résultent d'une évolution de la construction : le design linéaire de la superstructure et la ligne verticale de la proue permettent une meilleure utilisation de l'espace intérieur et extérieur disponible. L'espace habitable est d'ailleurs plus important qu'un yacht de taille similaire. Mais ce qui est rend l'Arcadia 85S unique c'est d'avoir trouvé un moyen d'intégrer des panneaux solaires sur un yacht avec des performances de navigation.

Sur la coque N° 1 de l'Arcadia 85S, l'indice de capacité d'insonorisation a été amélioré en remplaçant le PVC, pour la partie avant de la coque, avec une structure en sandwich à noyau de balsa. La coque semi-planante promet des performances efficaces, tandis que la superstructure très légère en aluminium réduit de manière significative le poids et la consommation de carburant et les coûts d'exploitation des moteurs de faible puissance.

L'Arcadia 85S fait 25,90 m de long (84.95ft) a un déplacement pleine charge de 67 tonnes. Il possède des moteurs MAN Diesel twin R6-730hp (chacun) (Motorisation optionnelle : 2xMAN 1000 CV). Sa vitesse maximale est de 18 nœuds et il peut atteindre confortablement la vitesse de croisière de 16 nœuds. À la vitesse de 12 nœuds, son autonomie est de 850 mn.

Une coque NPL performante

L'Arcadia 85S est équipé d'une coque semi-planante de type NPL, qui tire son nom du National Physical Laboratory of England, où des tests ont été effectués pour déterminer la forme qui permettrait le meilleur rapport entre la longueur et la largeur en termes d'efficacité hydrodynamique.

Des études ont auparavant été menées par l'équipe d'Arcadia pour la coque possède d'excellentes qualités marines, réduisant le bruit et apportant un confort exceptionnel. Cette coque de pointe ainsi que la superstructure lumineuse du yacht apportent des performances très satisfaisantes avec des moteurs de faible puissance. Cela réduit considérablement la consommation de carburant et les coûts d'exploitation connexes par rapport à d'autres yachts de dimensions similaires.

Des panneaux solaires pour de l'énergie supplémentaire

Des cellules solaires de dernière génération sont intégrées entre la surface externe et interne des panneaux double vitrage installé au-dessus de la plus grande partie de la superstructure. Les 36m2 de panneaux solaires - chacun composé de centaines de cellules solaires de haute performance - installés à bord forment un système avancé et écologique et fournissent jusqu'à 3,5 kW. Cette puissance est suffisante pour garantir l'énergie d'autosuffisance pour de nombreux équipements et systèmes électriques, comme les réfrigérateurs, la circulation d'eau, les toilettes, lumières, l'électronique, ou encore la recharge des batteries.

Par exemple, la puissance nécessaire à bord au mouillage est fournie (excepté le système d'air conditionné) toute la journée par le système de panneaux solaires et de convertisseur plutôt que par les générateurs. Cela permet une économie de gazole, réduit la pollution et apporte plus de confort à bord en réduisant le bruit, les vibrations et les émissions de gaz à proximité de la plateforme de bain. Chaque panneau solaire contient un gaz spécial nommé Krypton qui garantit un haut pouvoir thermo isolant – jusqu'à 18° de refroidissement thermique entre les températures intérieures et extérieures - l'équivalent d'un mur de briques de 20 cm.

Aménagement et conception

La conception de l'Arcadia 85S reflète un style simple et sobre avec un mélange harmonieux entre les espaces intérieurs et extérieurs. Son rouf a été fait presque entièrement de double couche de verre réfléchissant, donnant à l'intérieur une atmosphère lumineuse et aérée.

Le plafond glissant et les stores latéraux peuvent prodiguer intimité et ombre. L'Arcadia 85S possède un grand salon d'arrière-pont (8,50 m de long) et dispose d'un cockpit bien protégé, ainsi que d'un grand bain de soleil à l'avant du bateau. La coque N° 1 du yacht possède quatre cabines invités (une cabine VIP avec lit double et dressing et 2 cabines doubles) à l'étage inférieur incluant la suite propriétaire, très grande avec une belle chambre avec salle de bain.

La proue du yacht offre un espace pour 4 membres d'équipage. Un grand espace a été attribué à l'équipage ainsi qu'aux parties techniques, comme le garage qui peut accueillir un tender de 4 m et 2 jet-skis.

Dans le salon – plus intime –, l'espace est suffisant pour accueillir 8 personnes. Même si le pont arrière bien protégé permet de passer beaucoup de temps à l'extérieur du bateau. Le mobilier est entièrement personnalisable et sur cette version, on trouve une cuisine ouverte dans l'espace salle à manger.

Reportage : Arcadia Yachts

L'Arcadia 100 : un pont principal qui se transforme en patio face à la mer

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO