Bugatti Niniette 66, le premier yacht du constructeur de voiture de luxe

En décembre 2015, nous vous annoncions que la célèbre marque de voiture de luxe Bugatti travaillait sur yacht de luxe, en collaboration avec le constructeur de yacht Palmer Johnson. En on sait désormais un peu plus sur ce yacht de sport baptisé Niniette.

Le
Bugatti Niniette 66
Bugatti Niniette 66

Bugatti et Palmer Johson – respectivement constructeurs de voitures de sport et de yachts de luxe – annoncent le lancement de la Bugatti Niniette 66, inspirée par la Bugatti Chiron. Ce sera le premier modèle d'une nouvelle gamme de yachts, de 50 à 80 pieds. Les deux entreprises ont fusionné leur savoir-faire dans la conception, la technologie, et la performance pour créer ce nouveau yacht de sport.

Fabricant de voitures de sport parmi les plus rapides du monde, Bugatti était aussi à l'époque un constructeur de bateaux. En 1930, Prince Carlo Maurizio Ruspoldi, avait chargé le fondateur de la marque — Ettore Bugatti – de lui créer un concept unique de bateau rapide. Ce dernier l'avait baptisé Niniette, le nom de l'animal de compagnie de sa plus jeune fille, Lidia.

Quand les deux constructeurs se sont rencontrés pour la première fois début 2015, l'objectif était clair dès le départ : créer un yacht innovant basé sur les forces propres des deux compagnies tout en faisant écho à l'ADN inconditionnel de conception de Bugatti. Après la présentation des premiers rendus du yacht, fin 2015, un grand nombre d'acheteurs potentiels — parmi lesquels plusieurs propriétaires actuels de Bugatti — ont manifesté un grand intérêt pour le projet. Mais ils avaient demandé à ce que le yacht ressemble plus à la dernière supercar de Bugatti, le Chiron, dévoilée mondialement en mars 2016. Ce qui a obligé les concepteurs et les ingénieurs à retravailler le concept de la très attendue Bugatti Niniette 66.

Le Bugatti Niniette 66 possède un design inspiré et audacieux, évolué de la Bugatti Chiron. "Le défi était de créer une expérience et un personnage, plus qu'un yacht, avec un luxe raffiné, un style sophistiqué et une qualité sans précédent " explique Timur Mohamed, PDG de Palmer Johnson.

Ce yacht de 20 m de long présente le design novateur de coque de Palmer Johnson combinant une coque principale très fine, avec deux boudins gauche et droite qui ont un effet positif sur la stabilité et le roulis, même à vitesse élevée. La fibre de carbone utilisée pour la construction du bateau ajoute également à la rigidité structurelle du yacht et augmente l'efficacité.

"La Niniette est un membre authentique de la famille Bugatti", explique Etienne Salomé, directeur du design chez Bugatti. Avec sa ligne centrale accentuée et sa couleur duotone à l'extérieur, qui scinde la coque en deux, le yacht englobe des éléments clés du patrimoine de Bugatti. Fidèle au principe directeur de la société, "la forme suit la performance". De même on retrouvera le design de la Bugatti Chiron — à savoir cette forme de "C" sur le côté de la coque. "Même à une grande distance en entrant dans un port, la Niniette sera toujours reconnue comme un véritable Bugatti", explique Salomé.

Le Bugatti Niniette 66 possède un cockpit ouvert où se mêlent les matériaux authentiques de la marque de voiture de luxe : fibre de carbone, cuir, ou encore bois de chêne teinté en bleu pour les éléments dominants. La partie arrière du pont abrite un jacuzzi combiné à un bain de soleil. On trouvera aussi deux grandes banquettes latérales, un grand fauteuil face mer, installé derrière les deux sièges du poste du pilotage, mais surtout, un foyer, installé en plein centre du bateau.

 

Sous le pont, on trouve un intérieur spacieux où les matériaux les plus fins sont utilisés comme le métal poli, le carbone, le cuir et le marbre sont utilisés pour le mobilier et la décoration. La pièce principale prend place dans le salon sous la forme d'une immense banquette en forme de fer à cheval, imbibée de lumière qui filtre par la fenêtre en forme de macaron dans le plafond. Adjacent au salon, la suite principale est équipée d'un confortable lit double. Comme d'habitude avec Bugatti, une myriade d'options de personnalisation en termes de couleurs, matériaux et finitions pour l'extérieur et l'intérieur garantit l'unicité de chaque Niniette.

Le Niniette sera capable d'atteindre 44 nœuds, et son tirant d'eau réduit à 0,83 m lui permettra d'accéder à des endroits peu profonds. Les fauteuils du poste de pilotage spécialement désigné par Bugatti ainsi que le tableau de bord futuriste avec système d'info-divertissement interactif pour la navigation, la surveillance, le contrôle et le divertissement du navire, améliorent encore l'expérience.

Reportage : Aston Martin et Bugatti

Aston Martin intègre l'univers du yachting

Aston Martin se lance dans la plaisance haut de gamme avec un bateau présenté à Monaco

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 62 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO