Qui sont les régatiers du Spi Ouest France ?

Spi Ouest France

La 39e édition du Spi Ouest France se déroulera à La Trinité -surmer du 13 au 17 avril 2017. C'est l'un des plus grands rassemblements de monocoques habitables du bassin atlantique puisqu'il rassemble chaque année environ 500 navigateurs sur le plan d'eau breton. Les supports sont variés : monotypes, IRC équipage et double, Osiris habitable, Diam 24 One Design et les marins aussi… Alors qui participe au Spi Ouest France ?

En mars 2016 se déroulait la 38e édition du Spi Ouest France destination Morbihan. Ce grand rassemblement breton réunit chaque année près de 500 participants, qui viennent régater en Atlantique. L'organisation a mené un sondage quelques mois après la régate – en mai 2016 – auprès des skippers et des équipiers pour mieux connaître les profils et les motivations des participants.

Quel profil ?

143 personnes ont répondu au sondage, parmi lesquels 101 skippers et 42 équipiers originaires majoritairement de la région parisienne (34 %). 29 % sont originaires de Bretagne et 19 % de la côte Atlantique.

À la question du sexe et de la profession, il s'avère que la voile s'avère être un sport masculin et élitiste. En effet, 90 % des sondés étaient des hommes et 71 % étaient des CSP+. Par contre, tous pratiquent régulièrement la voile puisque 76 % d'entre eux ont plus de 20 ans d'ancienneté et 78 % la pratiquent mensuellement. Et pas seulement pour la plaisance puisque près de 1 répondant sur 2 participe à plus de 5 compétitions par an !

En résumé, le participant au Spi Ouest France est un homme vivant en région parisienne avec une catégorie socioprofessionnelle favorisée. Il fait de la voile depuis au moins 20 ans et a une pratique mensuelle. Enfin, c'est un compétiteur né puisqu'il participe à plus de 5 compétitions par an.

Quelles motivations ?

Ce qui pousse les navigateurs à régater c'est d'abord l'esprit de compétition. Viennent ensuite l'envie de partager un bon moment entre amis ou encore le besoin de tester ses performances.

Plus particulièrement pour le Spi Ouest France, c'est aussi sa durée (4 jours) et sa notoriété qui poussent les régatiers à s'inscrire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...