West System, un kit complet pour faciliter les réparations

En proposant sa résine sous forme de kit avec tous les accessoires pour bien les utiliser, West System rassure les utilisateurs et les guide dans leurs réparations. Voici quelques exemples de ce qu'il est possible de réaliser facilement.

Livré sous forme d'un mini kit, West System propose une solution pour de nombreuses réparations. Le kit comprend la résine et son durcisseur, des charges à faible et à haute densité (suivant la réparation à effectuer), les seringues pour réaliser les mélanges, des pots pour mélanger, des spatules, des gants de protection et les instructions.

West System

Un kit complet

Le kit West System est basé sur sa résine époxy qui a une forte adhérence sur toutes les matières : bois, aluminium, acier, gelcoat, plastique… Cette résine est liquide. Elle se mélange avec du durcisseur (5 doses de résine pour 1 dose de durcisseur). À ce liquide on ajoute des charges qui viennent assurer le collage ou assurer des liaisons mécaniques entre les pièces. Ces charges sont à faible ou haute densité. À faible densité, le résultat se ponce facilement et est utilisé réaliser des enduits. Les charges haute densité assurent un très fort lien mécanique pour les collages.

Attention, mélangez d'abord le durcisseur avec la résine puis ajoutez la charge ensuite. Le mélange s'effectue doucement pendant 2 minutes pour ne pas faire entrer de l'air dans la résine. Soyez prévoyant, car la vie en pot du produit est d'environ 15 minutes à 20°C. Petite astuce, la vie en pot s'allonge un peu s'il y a moins de volume de résine. Vous pouvez donc diviser votre mélange entre plusieurs pots pour augmenter sa durée de vie.

West System

L'ajout de la charge se fait en fonction de la consistance que vous voulez obtenir : sirop, ketchup, mayonnaise ou beurre ! Pour la charge, comptez environ 2 à 3 fois le volume de résine. Dans le kit vous trouverez de la charge 403 (charge microbille pour le collage et le colmatage) et de la charge 407 (charge faible densité microballon pour un mastic ou un enduit).

Assurer un collage et un congé

Pour coller 2 pièces de bois l'une sur l'autre, il faut en premier les imprégner de résine. Avec un pinceau, on badigeonne de la résine pure (liquide). Inutile de mettre beaucoup de résine, il faut qu'elle entre dans les fibres du bois.

West System

Avant de réaliser le joint congé, on attend environ 45 minutes. Il faut que la résine durcisse un peu, mais reste encore "amoureuse". Au contact du doigt, elle doit encore être un peu collante, mais ne pas adhérer sur le doigt.

West System

Avec un mélange, résine + charge, sur les 2 champs à coller. Puis on applique les 2 pièces de bois en vis à vis en les maintenant en place. Attention de ne pas trop presser pour que toute la résine ne s'échappe pas.

West System

Vous pouvez nettoyer l'excédent avec une spatule.

West System

Puis on réalise le joint congé. Pour cela, on dispose la matière pour qu'elle atteigne bien le fond de l'angle. Avec une spatule arrondie, on passe sur l'angle pour réaliser le joint.

West System

Il suffit ensuite de nettoyer les bords avec une spatule plate. Si vous avez peur de ne pas travailler proprement, vous pouvez utiliser des adhésifs de masquage.

West System

Une résistance surprenante

West System permet des réparations très résistantes. Vous pouvez vous en servir pour fixer une vis qui a foiré, pour remplir un trou, pour assurer une vis. Dans certains cas, on peut utiliser la résine chargée pour réaliser des socles.

West System
Remplissage d'un trou de vis qui a foiré
West System
Renfort d'une fixation
West System
Fixation de pièce d'accastillage sur le pont
West System
Renfort de fixation d'accastillage
West System
Réalisation d'un socle sous une poupée de winch
West System
Collage d'une tige filetée pour avoir du matériel démontable
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série - Mise à l'eau

White Sails, dessalage et lavage des voiles

Entretien des toiles des capotes et biminis