L'île du Large de Saint-Marcouf reconnue Monument historique

L'île du Large de Saint-Marcouf

L'île du Large de Saint-Marcouf - dans la Manche - vient d'être classée Monument historique par le Ministère de la Culture et de la Communication, par un arrêté datant du 25 janvier 2017.

Depuis 2003, l'Association des Amis de l'Île du Large Saint-Marcouf œuvre pour protéger, conserver, restaurer et réhabiliter le site naturel et le monument historique qui constituent l'Île du Large, classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 2016. En 2015, l'association sollicitait la protection de l'île au titre du patrimoine historique. Et c'est désormais chose faite, puisque l'île du Large de Saint-Marcouf, située au large de Saint Vaast la Hougue (Manche), vient d'être classée Monument Historique, par l'arrêté du 25 janvier 2017, rendu à l'unanimité, de la Commission Nationale du Patrimoine.

Depuis sa démilitarisation en 1981, elle est inoccupée et laissée à l'abandon et appartient au domaine de l'état. Depuis 1999, l'île est d'ailleurs interdite au public, car trop délabrée pour assurer la sécurité des visiteurs.

Histoire de l'île

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Chantal Anne marie
Chantal Anne marie
un grand bravo, et merci à tous ceux qui ont participé à la protection de cette ile et de son monument.
Ajouter un commentaire...