Lagoon annonce deux nouveaux catamarans pour septembre

Lagoon 50

La puissance du chantier Lagoon va encore frapper. Au prochain salon de Cannes en septembre 2017, nous allons pouvoir découvrir deux nouveautés ! Si les caractéristiques des deux catamarans de croisière sont encore secrètes, nous avons pu en savoir plus sur ces 2 futurs bateaux.

Positionnement différent

Lagoon va sortir 2 nouveaux modèles : un 40 et un 50 avec pour chacun d'eux un positionnement dans la gamme.

Le 40 va remplacer le 39 lancé en 2012 et qui cohabitait avec l'ancien 400 (lancé en 2009). En reprenant des éléments du 42 (2016), le 40 sera un "petit 42" plutôt qu'un "gros 39".

De son côté, le 50 vient combler un trou dans la gamme entre le 450 et le 52. En effet, pour beaucoup de clients, le 52 (nouvelle gamme) est trop gros pour se manier avec un équipage réduit. Les 2m d'écart avec le 450 seront occupés par le futur 50.

Lagoon 50
Carré du Lagoon 50

Adoption du nouveau gréement

Depuis 2012 et le lancement du Lagoon 39 et 52, le chantier a demandé au cabinet d'architecture VPLP de leur dessiner un nouveau plan de voilure. En s'appuyant sur une nouvelle structure de nacelle, ils ont pu reculer le mât en arrière de la poutre avant et ainsi adopter un plan de voilure très reculé comme celui que l'on retrouve sur les multicoques de course au large.

La grand-voile est très étroite prenant une forme d'aile alors que la surface de foc est augmentée offrant même l'avantage d'être autovireur pour simplifier son utilisation. Des voiles de portant (code 0 et gennaker) peuvent s'installer sur un bout dehors.

Les nouveaux 40 et 50 adopteront tous les deux, ce nouveau plan de voilure.

Lagoon 40
Lagoon 40

Un cockpit remanié

Après le lancement du 39 et du 52, Lagoon a lancé le 42 (2016) qui s'est distingué avec un grand cockpit dont l'accès se fait avec juste 2 marches depuis la jupe. On limite ainsi les différents niveaux et facilite la circulation à bord. Ce nouveau cockpit, qui faisait un peu défaut sur le 39, est désormais adopté pour les futurs 40 et le 50.

La signature d'un grand cabinet d'architecte

En s'appuyant sur le cabinet d'architecture VPLP, Lagoon cherche la compétence sportive du dessin mais aussi la capacité à explorer de nouvelles pistes comme celle du gréement. Patrick Le Quément intervient aussi pour la partie design extérieur. Les coques avec des étraves inversées et des lignes anguleuses qui courent jusqu'à l'arrière sont la signature de ce designer.

Lagoon 50
La cabine propriétaire du Lagoon 50

Des surfaces vitrées augmentées

Sur le 40 comme sur le 50, la surface des vitrages de bordé ont été encore augmentée. Les hublots sont plus longs. Cela va donner des cabines encore plus lumineuses avec une vue sur l'extérieur (la fameuse "vue sur mer") depuis le couchage vraiment incroyable.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

LAGOON CNB CONSTRUCTION NAVALE BORDEAUX recrute

Actualités de l'entreprise