Lagoon 42, un gréement de course sur un catamaran de croisière

Lagoon, chantier numéro un dans la production des catamarans de croisière, continue son renouvellement de gamme et annonce le 42. Un modèle qui reprend le nouveau gréement dessiné par VPLP et initié sur le Lagoon 39. Le premier modèle vient tout juste de sortir de l'usine !

Chez Lagoon cohabitent deux gammes de catamarans. Celle que l'on pourrait appeler de "traditionnelle", la gamme historique avec par ordre de tailles du plus petit au plus grand : 380, 400, 450, 560 et 620. Et la nouvelle gamme apparue en 2013, avec le 39 et le 52. Pour la saison prochaine s'ajoutera le 42 qui viendra remplacer du 421.

Ces nouveaux catamarans s'appuient sur une architecture réellement innovante dessinée par VPLP. S'inspirant des multicoques de course, et déjà validé sur les modèles 39 et 52, ce cabinet d'architecture a proposé au chantier Lagoon un plan de catamaran avec un mât fortement reculé. Au lieu de reposer sur la poutre centrale, le mât est repoussé quasiment sur l'arrière de la cloison du rouf. Cette position a demandé une structure particulière de la nacelle pour supporter la compression. Ainsi le dessous de la nacelle - une aile de mouette déjà déclinée sur tous les autres modèles de la marque - accueille une sorte de treillis pour reporter les efforts sur les deux poutres (avant et arrière). À l'intérieur, le recul du mât se distingue par une épontille au centre du carré. Premier avantage : une visibilité hors-norme sur l'avant depuis le cockpit ou le carré! Aucun pied de mât pour bloquer le regard vers l'avant.

Les avantages du gréement reculé

La position du mât joue sur l'équilibre du catamaran. En reculant le mât, on recule les poids. Cette position permet à VPLP d'affiner les volumes des étraves (moins de portance) pour améliorer la pénétration dans les vagues. Reculer le centre de voilure rend aussi le voilier plus ardant (plus agréable à la barre). En plus, reculer le mât autorise l'installation un foc autovireur, tout en lui conservant une surface acceptable. L'adoption de l'autovireur simplifie le virement de bord au maximum puisqu'il ne faut plus toucher à aucune écoute, le barreur a juste à tourner sa barre.

La position reculée du mât ouvre l'angle avec l'étai, diminuant ainsi la compression sur le pied de mât. D'où un profil de mât diminué permettant un gain de poids, d'où moins de tangage. La plus faible largeur de la GV a aussi réduit les longueurs de lattes (encore gain de poids dans les hauts).

Des aménagements de grands

La particularité du 42 sera de recevoir des aménagements que l'on découvre habituellement sur les plus gros modèles. Ainsi pour le plan de pont, il sera équipé de grandes jupes pour un accès à l'eau facilité. L'annexe disposera aussi d'un bossoir basculant, aussi léger que pratique.

Sur ce modèle, le poste de barre reste accessible depuis le cockpit et n'est pas installé sur le Fly comme c'est le cas sur le Lagoon 450.

Et sur le plan des aménagements intérieurs, on notera la possibilité d'avoir des douches séparées même dans la version 4 cabines. Les couchages sont aussi de type "Island Bed" avec accès sur le côté, même pour les cabines avant (accès que d'un seul côté). Quatre cabines doubles et quatre cabinets de toilette dans seulement 42 pieds. Bravo !

Ce nouveau catamaran sera présenté pour la première fois au public à Düsseldorf 2016 avant d'être découvert pour la France au Salon du Multicoque à La Grande Motte. Mais le voilà déjà tout juste sorti de l'usine de Bordeaux en convoyage vers l'Allemagne.

Lagoon 42

Architectes : VPLP (Van Peteghem-Lauriot Prévost)
Style extérieur : Patrick Le Quement / VPLP
Design intérieur : Nauta Design
Longueur hors tout : 12,80 m
Longueur de flottaison : 12,50 m
Largeur : 7,70 m
Tirant d’eau : 1,25 m
Tirant d’air : 20,65 m
Déplacement lège : 12 t
Motorisations : 2 x 45 ch
Capacité carburant : 300 l
Surface de voile au près : 98 m
Grand-voile lattée : 55 m²
Grand-voile à corne : 61,4 m²
Génois autovireur sur enrouleur : 36,8m²
Code 0 : 78 m²
Capacité eau douce : 300 l
Nb de couchages : 6 à 12
Homologation CE : A/12 ; B/14 ; C/20 ; D/30

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Patrick Roustan - 12 Mai 2016
superbe bateau découvert au salon de la Grande Motte, mais manque 80K? ....le nerf de la guere
Ajouter un commentaire...

Lagoon 42, la fiche technique

MarqueLagoon
ArchitecteVan Peteghem & Lauriot Prévost
Longueur hors-tout12.80 m
Largeur7.70 m
Catégorie CEA
Déplacement lège12 000 kg
Surface de voilure au près90 m2
Nombre de moteurs maximum2
Carburant300 L
Voir la fiche technique du Lagoon 42

LAGOON CNB CONSTRUCTION NAVALE BORDEAUX recrute

Actualités de l'entreprise