Lagoon 77, un balcon pour la première fois sur un voilier !

Après la présentation au salon de Cannes 2014 du Lagoon 630 Motor Yacht, le chantier spécialiste du catamaran basé à Bordeaux a profité de l'événement pour nous annoncer un futur Lagoon 77.

Dessiné par le cabinet d'architecture VPLP, comme toute la gamme Lagoon, ce futur 77 pieds est annoncé pour le prochain salon de Cannes 2016, dans un an. Ce voilier reprend le concept inauguré sur 2013 sur le Lagoon 39 et décliné ensuite sur le 52.

Il s'agit de reculer le mât pour bénéficier d'un plan de voilure différent avec une grand-voile très étroite, un peu à l'image d'une aile, et d'un foc auto vireur qui du fait de l'emplacement du mât en arrière, offre une surface intéressante pour rester performante. Ce type de gréement est une déclinaison de ce que l'on peut voir sur les multicoques de course actuels.

Très peu d'informations ont fuité sur le futur 77. Mais nous pouvons annoncer que ce voilier sera le premier à disposer d'un balcon s'ouvrant sur la coque propriétaire. A l'image de ce que l'on peut voir sur certains Méga Yachts, le bordé basculera pour se transformer en balcon au ras de l'eau ! Au mouillage, le propriétaire pourra ainsi bénéficier d'un espace privatif avec accès direct à la mer.

Une prouesse technologique qui doit poser de sérieux problèmes au bureau d'étude du chantier tant il ne faut pas pénaliser la rigidité de la plateforme. Quand on sait que l'insertion de hublots dans les bordés pose déjà certains problèmes de rigidité, nous imaginons la problématique d'ouvrir entièrement une partie de la coque…

Comme pour le 620 qui a été décliné en version moteur sous l'appellation 630 (avec une jupe allongée pour supporter la puissance moteur), le 78, version moteur du 77, devrait voir le jour ensuite pour être présenté au salon de Miami aux États-Unis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

LAGOON CNB CONSTRUCTION NAVALE BORDEAUX recrute

Actualités de l'entreprise