Le 6.5, un mini-bateau écolo électrique et fun à transporter partout


Le 6.5 est un petit bateau écolo électrique d'une longueur de 6,5 pieds (2 m) qui s'apparente à un véritable toy. Léger, transportable, il permet aux enfants de s'amuser, en toute sécurité. Actuellement au stade de prototype, son concepteur lance une campagne de crowfunding pour lancer une production en série.

Dessiner un bateau pour un petit marin

Denis Jimenez est un dessinateur et constructeur de bateaux français, marié et père de deux enfants, aficionados de la croisière au long cours. Il a d'ailleurs longtemps parcouru le monde en famille sur son monocoque "Luna" puis sur son catamaran de croisière Neos' 48, qu'il a lui-même dessiné. On lui doit également plusieurs projets flottants comme un bungalow avec chambre sous-marine ou encore un catamaran pour dépolluer les océans.

Mais c'est grâce à son petit-fils âgé de 5 ans qu'il a eu l'idée de construire ce mini-bateau électrique. "J'ai découvert que mon petit-fils de 5 ans est passionné par les bateaux à moteur. Donc pour lui faire une merveilleuse surprise, j'ai conçu et construit ce mini bateau électrique avec des fibres naturelles. Ce bateau a pour moi plusieurs symboles : continuer à œuvrer pour la protection de la planète tout en offrant à mon petit-fils l'occasion de profiter de ses merveilles et lui transmettre mes valeurs, mes connaissances et ma passion. J'espère aussi qu'il aura beaucoup de plaisir et que ça lui fera de merveilleux souvenirs dans sa vie de petit marin."

Un mini-bateau pour s'amuser sur l'eau

Le 6.5 s'adresse particulièrement aux enfants, même s'il peut être utilisé par des adultes, avec quelques restrictions (170 cm/70 kg). Il est construit en fibre naturelle, ce qui lui confère une vraie dimension écologique et son moteur électrique lui assure silence et respect de l'environnement (non polluant). Avec une autonomie de 4 heures, il permet de se balader en mer (côtes), sur des lacs ou même sur des rivières (tirant d'eau de 30 cm). Le 6.5 peut se diriger vers l'avant (5 vitesses) et vers l'arrière et l'accélérateur peut être bridé pour les plus jeunes.

Côté équipement, on trouvera tout ce qu’il faut pour profiter d'un bon moment sur l'eau : stéréo marine étanche avec haut-parleurs (radio et port USB), 2 portes-cannes pour les pêcheurs ou encore un porte-gobelet. À l'intérieur, le tapis de sol, le siège et le dossier antidérapant sont conçus en mousse non absorbante de chez Seadek.

Son petit gabarit (2 m L x 1 m l) et son poids léger le rendent transportable dans un van ou dans un pick-up facilement.

Son concepteur a également pensé à la sécurité avec l'hélice protégée dans une tuyère, un coupe-circuit général avec clé amovible ou encore 4 compartiments étanches qui rendent le bateau insubmersible.

Passer d'un prototype à une production en série

Actuellement au stade de prototype, Denis Jimenez lance une campagne de crowfunding qui lui permettrait de démarrer une production en série de son 6.5. Dans le cas où la campagne fonctionnerait, il organiserait également le "6.5 Mini-Boat Tour" pour aller à la rencontre de tous les possesseurs de 6.5 dans le monde.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


PowerBoats
Lifestyle
Moteurs in-bord et hors-bord
A lire aussi sur Bateaux.com