Coupe de l'America, c'est fini pour Groupama Team France

Groupama Team France © Eloi Stichelbaut

Même s'il reste une dernière régate ce samedi 3 juin 2017, les dés sont définitivement jetés pour le Défi français de la Coupe de l'America. Avec seulement deux points au compteur, Groupama Team France est éliminée de la course.

Groupama Team France perdait contre Emirates Team New Zealand ce vendredi 2 juin 2017, éliminant toute chance de poursuivre l'aventure au sein de la Coupe de l'America. L'équipe française savait qu'elle devait remporter cette régate contre les Néozélandais pour espérer atteindre les Louis Vuitton America's Cup Challenger Playoffs. Avec seulement deux points au compteur, le Défi français n'ira pas en demi-finales. On gardera pourtant en tête deux belles victoires contre Artemis Racing et les Anglais de Land Rover-BAR.

Une frustration certes, pour l'équipe française qui s'était engagé dans l'aventure depuis le 11 décembre 2013. Mais aussi une conviction. Les Français sont capables d'affronter des adversaires redoutables, de concevoir un bateau rapide et de le mener avec brio aux côtés de grandes équipes. Mais ils ont besoin de plus de temps.

©Eloi Stichelbaut

"Ce soir, il y a en moi un mélange de frustration et de grande fierté. Frustré, car en tant que compétiteur, on souhaite toujours être devant ses adversaires. Ce n'est pas le cas, mais nous avons tellement progressé au contact de nos concurrents en 7 jours de courses et 10 régates que je ne retiendrai que ça.

Je suis vraiment fier du travail accompli depuis la constitution de Team France avec une poignée de convaincus en 2013 alors que nous débutions dans la Coupe de l'America. Puis, surtout depuis juin 2015 et l'arrivée de Groupama, mon fidèle partenaire depuis 20 ans qui a su répondre présent une fois encore. Je les en remercie, car ils sont ceux qui nous ont permis de rentrer dans l'opérationnel, de constituer une équipe avec designers, ingénieurs de haut vol et techniciens de qualité. Nous avons pu être présents dès juillet 2015 sur l'étape du circuit préliminaire. Norauto est arrivé en février 2016. Une grande première pour un groupe européen qui ne s'était jamais engagé dans le sponsoring. Cela donne une sacrée responsabilité de porter haut les couleurs de tous nos partenaires qui nous font confiance et qui nous soutiennent dans le bon comme dans le moins bon. Un immense merci ! Aujourd'hui, nous sommes riches de tous nos acquis. Nous avons fondé des bases solides : une équipe qui a su s'investir et mettre les individualités au service du collectif, un Class AC qui est très bien né selon ce que l'on observe et ce qu'on entend de la concurrence… Nous avons les fondations, il faut poursuivre la construction.

Dès demain, nous poursuivons les entrainements et notre esprit reste totalement focus sur l'objectif qui est toujours le nôtre : ramener la Coupe de l'America en France. Nous serons présents aux côtés des jeunes champions issus de la Filière Team France Jeune qui vont s'atteler à partir du 15 juin à défendre les couleurs tricolores sur la Red Bull Youth America's Cup face à 11 autres équipes" s'est exprimé Franck Cammas.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...