Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Prise de pendille facilité avec le Ghook

Quel navigateur méditerranéen n'a pas râler contre les pendilles qui vous salissent les mains et le bateau ? Le Ghook, imaginé par la société Boatasy facilite cette manœuvre.

La navigation en Méditerranée a ses particularités. L'amarrage sur pendille en est une. Les ports sont équipés de chaînes mères (une grosse chaine ancrée au fond du port parallèlement au quai) sur lesquels viennent se reprendre des amarres. Et pour retrouver cette amarre laissée au fond du port, on utilise une pendille. Ce cordage (souvent assez fin) relie l'amarre au quai.

Ghook

Une manœuvre qui demande de la rapidité d'action

Ainsi un bateau qui arrive pour s'amarrer doit venir jusqu'au quai, se maintenir en place. Le temps qu'un équipier attrape la pendille, la suive en la ramenant à bord et arrive à son extrémité pour attraper l'amarre sur laquelle il va se fixer. Cela semble simple sur le papier, mais moins agréable à réaliser dans la réalité.

Ghook

Des pendilles souvent très sales

La pendille passe sa vie au fond du port. Elle est donc colonisée par les algues, les boues et les coquillages. Cela ne donne pas vraiment envie de la prendre à pleine main… Parfois aussi les hameçons des pêcheurs restent plantés dedans. Attention aux doigts !

Ghook

Un accessoire pour se simplifier la vie

Beaucoup de solutions ont été imaginées pour remédier à ce problème. La dernière en date vient d'une société slovène qui propose le Ghook. Il s'agit d'une sorte de gros mousqueton avec un réa dans le bas. En tirant le mousqueton le long du bord, on ramène la pendille vers l'extrémité du bateau. Il ne reste plus qu'à se saisir de l'amarre et de la tourner au taquet.

Ghook

Simple mais pas donné…

La démonstration du fonctionnement par une jolie femme blonde montre bien l'intérêt de l'objet. Reste à vérifier si son tarif de 69,95 € ne va pas en faire fuir quelques-uns…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 6 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO