Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Ofcet 32 SC, une version croisière qui donne envie de prendre le large

Après un lancement remarqué au Grand Pavois de La Rochelle en septembre 2016, l'Ofcet 32 a réalisé sa première saison de régate avec 5 exemplaires livrés. Mais si le numéro 6 est en commande, ce ne sera pas dans sa version course, mais bien avec des aménagements croisière…

Le

L'Ofcet 32 SC (pour Sport Cruiser) sera visible au Grand Pavois 2017. Cette idée de développer une version croisière existe depuis l'origine du projet. Cette version croisière reste dans la philosophie du chantier dont le Mini 6.50 est utilisé par 1/3 de ses propriétaires pour un usage polyvalent.

Dessiné par Marc Lombard, l'Ofcet 32 répond au cahier des charges de construire un voilier performant dans la jauge IRC. Un voilier de course au large idéal pour les grandes régates hauturières avec en ligne de mire la Tranquadra (Transatlantique en double). Au final, ce dessin réussi avec ses hublots face à la route caractéristique et son étrave ronde et droite, peut aussi bien répondre au cahier des charges d'un voilier de croisière. Place à la version SC !

Ofcet 32 SC

C'est l'exposition au Salon de Dusseldorf en janvier 2017 en Allemagne qui a déclenché la mise en production de la version SC. En effet, la clientèle européenne (principalement nordique) est assez friande de voiliers rapides et des demandes se sont fait sentir sur ce marché-là.

Ofcet 32 SC

Une version croisière proche de la version régate

Sur le pont, la version SC ne diffère que de très peu avec la version course. Seul point visible, le rail de GV déporté en fond de cockpit pour faciliter la circulation vers l'arrière au détriment d'un meilleur contrôle du vrillage de la grand-voile.

Ofcet 32 SC

Le réglage de foc est simplifié avec un réglage en 2 dimensions. Un rail de foc peut aussi être installé à la demande. Pour le gréement, le bas hauban a été rentré pour obtenir un gréement à fente et aider le foc à être mieux bordé.

La delphinière, moins longue de 20 cm, intègre aussi un davier pour maintenir l'ancre en position de mouillage. Un guindeau électrique est d'ailleurs prévu en série, installé sous le pont.

Ofcet 32 SC

Des aménagements dignes d'un voilier de croisière

Pour les aménagements, le plan garde les mêmes bases. Une cuisine et une cabine arrière double à bâbord, une table à cartes et un cabinet de toilette à tribord. Voilà pour les fondamentaux. C'est à l'avant que ça change. La table du carré est agrandie intégrant un meuble de rangement pour les accessoires de cuisine. Alors qu'elle était ouverte avec un lit breton, la cloison avant est désormais partiellement fermée. La porte reste en textile et des hublots sur la cloison avant donnent de la perspective et une impression de volume dans le carré. En ajoutant un coussin, cette cabine avant se transforme en un grand lit de 2m de large.

Ofcet 32 SC

A l'arrière, en traversant le cabinet de toilette, on accède à une seconde cabine arrière avec une couchette simple. Ce volume pourra aussi servir de soute technique.

Ofcet 32 SC

Pour garder le côté léger et ne pas dénaturer l'esprit du bateau, les rangements sont en textile (rangement sur le bordé, penderies..).

Ofcet 32 SC

Les finitions ont été aussi travaillées sur cette version SC avec des vaigrages au plafond pour trancher sur le côté blanc, des fargues en chêne clair massif derrière lesquels se cachent des bandeaux d'éclairages à LEDs

Ofcet 32 SC

Une version croisière plus légère de 270 kg…

Ne devant plus s'assurer d'un bon rating IRC, la quille droite en plomb du modèle de régate disparaît au profit d'un modèle en font avec un bulbe en fonte. On aurait pu craindre à moins de raideur dans la version SC mais pas du tout ! Le bateau malgré des aménagements plus conséquents pèse 270 kg de moins… Et le centre de gravité reste identique avec le bulbe en bout de quille et un tirant d'eau de 5 cm supérieur (1,95 m contre 1,90 m pour la version régate).

Ofcet 32 SC

Avec sa carène moderne, puissante et stable, l'Ofcet 32 SC fera plaisir à son propriétaire amateur de sensations à la voile. Avec seulement 3,36 m de maître bau, l'Ofcet 32 se démarque de la concurrence (Pogo, RM…) avec une faible largeur. Une donnée appréciable quand on cherche une place de port…

Ofcet 32, le résumé du bateau

ChantierChantier Ofcet
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout10.30 m
Longueur de coque9.80 m
Largeur3.36 m
Tirant d'eau1.90 m
Déplacement lège3 400 kg
Surface de voilure au près58 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Ofcet 32
Reportage : Hors-Série Petits Bateaux, Grande Croisière

Pass'Découvertes, gagnez des nuits gratuites au port et beaucoup d'autres cadeaux

Dufour Drakkar 24, de l'école au raid côtier

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO