Crozon-Morgat organisera les championnats d'Europe d'Optimist en 2019


Le Centre Nautique de Crozon-Morgat (29) organisera les championnats d'Europe d'Optimist du 22 au 29 juin 2019. Une décision qui remplit de fierté le Centre Nautique de la petite ville bretonne.

La France accueille championnats d'Europe d'Optimist

En septembre 2016, le Centre Nautique de Crozon candidatait auprès de la Promotion Optimist (POP) pour l'organisation des championnats d'Europe d'Optimist, qui retenait sa candidature pour la décision finale, en décembre 2016.

En compétition avec l'Angleterre, la Suisse et Malte, c'est donc finalement la France qui a été choisi ce weekend, à l'occasion des championnats du monde de la classe, en Thaïlande. En 2019, cela fera 34 ans que la France n'avait plus organisé ce championnat.

Le dernier en date l'avait été en 1985 par la société des Régates de Brest. "C'est une organisation typiquement anglo-saxonne et il y a eu un manque de volonté de la part de la France pour organiser ce championnat" explique Olivier Latin, Directeur sportif du Centre Nautique.

Une partie de l'équipe du Centre Nautique de Crozon-Morgat

Pour sa candidature, le Centre Nautique a pu compter sur le soutien de de la FFVoile et de son président Monsieur Nicolas Hénard, de son vice-président Monsieur Henri Bacchini, de la Ligue de Bretagne, des CDV de Bretagne ainsi que de la mairie de Crozon.

Crozon se prépare donc à recevoir, en 2019, 300 participants, en provenance de 40 pays et de 4 continents.

"Cinq critères qui font la force du club ont été décisifs pour la qualification du centre nautique :

  • un plan d'eau sans courant et des conditions de vents idéales pour la régate
  • une longue expérience dans l'organisation des compétitions internationales
  • un superbe environnement naturel avec la presqu'île
  • des hébergements de qualité
  • une équipe bénévoles enthousiaste avec plus 150 personnes potentiels" détaille Olivier Latin.
Le Centre Nautique de Crozon-Morgat

Valoriser la presqu'île de Crozon

Le Centre Nautique ne compte pas réaliser d'aménagements particuliers, déjà habitué à recevoir des manifestations internationales. C'était déjà le cas en 2015, avec l'organisation du championnat du monde du Flying Fifteen. "Il va néanmoins avoir beaucoup de travail à faire pour coller au cahier des charges donné par IODA (Association Internationale des Optimist), comme la géolocalisation des optimists, des vidéos… On va également travailler en partenariat avec les résidences de vacances de la ville pour pouvoir loger et nourrir tout le monde… Deux ans ne seront pas de trop pour tout organiser !" précise Olivier.

Au niveau du territoire, c'est également l'occasion de donner de la visibilité à la presqu'île de Crozon, qui abrite, rappelons-le, la 7e plus belle plage d'Europe, l'île Vierge.

"On est super fiers, on n'y croyait pas trop ! On était dans le dernier carré final avec Malte et nous sommes vraiment content de recevoir cette compétition. Nous avons énormément travaillé sur la communication pour recevoir cette manifestation" conclue Olivier Lantin.

Quelques dates à retenir

En 2017 : Optiworld en Thaïlande / European Optimist à Bourgas

En 2018 : Optiworld à Chypre / European Optimist à Sheveningem

En 2019 : Optiworld à Antigua / European Optimist à Morgat !

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com