Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Océanis 411, grande série pour grande croisière

Comment bien choisir son voilier d'occasion ? Cette semaine l'Océanis 411, un best seller de Bénéteau dessiné par le Groupe Finot toujours recherché pour son volume et ses qualités marines.

Le
  • A partir de 70 000 euros pour un modèle construit avant 2000
  • 1 200 exemplaires de 1997 à 2004
Bénéteau Océanis 411

Bateau familial idéal ? Presque ! L'Océanis 411 est parfait pour bouffer du mille comme musarder de mouillage en mouillage. Même si sa ligne aurait gagné à être un peu plus originale. Ce qui n’a pas empêché à ce volumineux croiseur proposé à un prix serré, de goûter à un succès immédiat. En 1998, en moins d’un an, 250 Océanis 411 sont vendus. Au total 1 200 exemplaires seront produit de ce voilier qui dépasse les 12 mètres, c’est un sacré record !

Facile à manœuvrer, confortable, très sain dans la brise avec son lest profond et son franc-bord rassurant, le 411 est incontestablement une valeur sûre de la grande croisière. De nombreuses familles l’ont donc adopté pour une virée d’un an ou plus, moyennant une bonne préparation Tour Du Monde. Avec au programme, plutôt les destinations chaudes comme les Antilles ou un tour du monde par les alizés.

Bénéteau Océanis 411

Le diagnostic de Bateaux.com

Au départ, le 411 n’est qu’un relooking du 400. Sauf que le chantier fait un net effort de finition et propose en série son pack "Clipper", un assortiment d’options quasiment indispensable en croisière.

Le bateau a été longtemps un des best seller des flottes de location. Un coup d’œil sur l’acte de francisation vous renseignera sur le parcours de l’unité que vous convoitez.

Bénéteau Océanis 411

 

Seul défaut de ce modèle : une certaine paresse par petit temps malgré le grand génois à 140%. Une version Performance est là pour gommer ce petit bémol.

A vérifier : état du moteur – nombre d’heures, éventuelles fuites, analyse d’huile - des vannes, du système de barre et du gréement. Bref, tout ce qui souffre d’un usage intensif.

Bénéteau Océanis 411

"Confort, vitesse, sécurité, facilité de manœuvre : avec l'Oceanis Clipper 411, le groupe Finot a conçu le bateau familial idéal..."

Bénéteau Océanis 411

Les avantages

  • Beaucoup de volume
  • Bon comportement dans la brise
  • Unité qui vieillit bien

Les inconvénients

  • Ligne peu originale
  • Manque de pêche par petit temps
  • Grand génois exigeant à border plat

Mais que lui manque-t-il ?

Selon les canons actuels, la plate-forme arrière basculante, les deux postes de barre et le bouchain arrière. En pratique on s’en passe très bien ! 

L’équivalent aujourd’hui ?

L’Océanis 41.1 affiche tous les standards de la dernière génération – lire plus haut. Avec l’arceau de cockpit en plus !

Oceanis 411, le résumé du bateau

ChantierBénéteau
ArchitecteGroupe Finot
Longueur hors-tout12.50 m
Largeur3.96 m
Déplacement lège7 800 kg
Carburant151 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Oceanis 411
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO