Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

"Sea Gypsies : de l'autre côté du monde", le rêve de nomades modernes en quête de liberté

Sea Gypsies est un documentaire de 87 minutes qui retrace le voyage d'une bande de marins marginaux, à la recherche d'action, de liberté et d'aventure. À bord d'Infinity, un voilier de 37 m, ils vont parcourir près de 13 000 km pour rejoindre la Patagonie depuis la Nouvelle-Zélande, avec une escale en Antarctique. Un voyage initiatique, rythmé par une folle envie de liberté, de découverte, de partage, de moments difficiles, mais aussi de moments de bonheur incroyables…

La "bande" du film Sea Gypsies, au départ d'Auckland
Le

Nico est un "passager clandestin" californien, qui s'ennuyant à terre, décida de prendre la mer, en quête d'aventure et d'inconnu. C'est suite à la lecture d'une annonce pour un poste de marin, qu'il s'est retrouvé un an à bord de l'Infinity, un voilier "custom" de 37 m, qui sillonne le Pacifique depuis 10 ans, entre les mains du capitaine allemand Clemens, dit "Clem" et de sa copine Sage, originaire du Wyoming.

Le capitaine Clémens

Avec sa bande - qui vit à bord la majorité du temps - ce "vieux" loup de mer, qui a élevé à bord de son voilier ses quatre enfants va parcourir 13 000 km entre la Nouvelle-Zélande et la Patagonie, en passant par l'Antarctique. Un voyage pour le "fun", pas spécialement bien préparé, mais ardemment désiré.

Le parcours

C'est à travers les "yeux" de Nico, que nous partageons le voyage, entre la Nouvelle-Zélande et la Patagonie, d'une dizaine de nomades des mers, en quête de sensations fortes, en rébellion contre le système et les règles et surtout en recherche vitale de liberté… Une grande communauté – presque une famille comme ils le disent eux-mêmes — où chaque membre d'équipage à un rôle défini et participe activement à la vie du bord. On retrouve ainsi Dom, un soudeur français, Andy, navigateur professionnel écossais, Davie Bowie, un électricien/marionnettiste canadien ou encore Ayack, un français expert voilier.

Ayack, en plein travaux de couture

Depuis la Nouvelle-Zélande – où l'équipage prépare le voyage avec ses petits moyens, mais surtout sa grande excitation – jusque sur les rives glacées de l'Antarctique – où les hommes affronteront une tempête de force 12 dans la mer de Ross et aideront Sea Shepherd à lutter contre les baleiniers – puis à l'arrivée en Patagonie, nous partageons le quotidien de ses hommes, qui vivent leur rêve, sans se soucier ni de la mort ni de la peur.

Dans le Grand Sud

"L'Infinity donne l'occasion de vivre une réalité complètement différente des normes imposées par la société. C'est le chaos, mais aussi quelque chose d'unique et d'extraordinaire. C'est un bateau unique, une communauté où on prend soin les uns des autres. Un endroit où on est basé sur l'humain."

Tempête force 12 dans la mer de Ross

Ils devront jongler avec les pannes moteur, l'absence de chauffage, l'eau et l'air glacée, la déchirure des voiles, le mal de mer, la fatigue, les icebergs – en nombre — et une cartographie pas toujours à jour. Mais toujours dans la bonne humeur et le positivisme. Une belle leçon de vie pour "changer la façon de voir les choses et d'appréhender la vie, de remettre les choses en perspectives, comme les couchers et les levers de soleil sur l'horizon, les étoiles et l'immensité de l'océan, un terrain de jeu gigantesque et ininterrompu"

La glace présente partout à bord

Un journal de bord vidéo, rythmée par des citations de marins plus ou moins connus, de bandes-son justement choisies, de séquences accélérées et de belles images, dans lequel on se plonge facilement, projeté aux côtés de ces "excentriques" qui vivent un voyage d'exploration insensé, juste pour le plaisir, motivés par cette soif de liberté, du refus d'autorité. Qui profitent du moment présent et naviguent à l'impulsion, sans assurance ni permission et avec un budget minimum. Un mélange d'alcool, d'humour, de courage, de sueur, de peur, de chansons de bord… Infinity n'a d'ailleurs rien à voir avec les autres bateaux qui partent pour l'Antarctique. Il n'est ni sponsorisé, ni renforcé contre la glace et n'a pas d'objectif précis… Juste une grande envie de découvrir, d'explorer, sans vraiment tenir compte du danger…

Escale en Antarctique

"L'aventure c'est la poursuite de l'étonnement et le monde naturel est vaste et inspirant. Il nous rappelle qu'on est petit et insignifiant, mais tout de même lié à quelque chose de beaucoup plus grand et important que nous-mêmes. Bien que cette portion du voyage soit terminée, je sais que dès que je pourrais, je retournerai prendre ma place devant le mât de l'Infinity. Parce qu’avant de devenir des explorateurs interstellaires, dans l'immensité de l'espace, il reste peu d'endroits inconnus sur les cartes, pour satisfaire nos insatiables âmes d'aventuriers."


En plein milieu de l'océan, perdus entre les vagues

Le film "Sea Gypsies : de l’autre côté du monde" est désormais disponible à la location et à la vente en France et a d'ailleurs reçu le prix coup de cœur du public lors de la tournée française du festival Banff. À découvrir sur Viméo.

SEA GYPSIES: DE L'AUTRE CÔTÉ DU MONDE from Nico on Vimeo.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO