Préparez votre salon nautique 2017 : demandez le programme

L'espace capitainerie du Nautic 2017

Le Salon Nautique de Paris se tiendra Porte de Versailles du 2 au 10 décembre 2017. Avec l'ambition de relancer le salon qui avait perdu de vitesse ces dernières années, l'organisation prévoit plusieurs nouveautés. L'objectif est de faciliter la visite des passionnés, de permettre au plus grand monde de venir découvrir les nouveaux bateaux exposés et de mixer les univers "nautiques."

Nautic Innovation Awards

Le salon organise pour la première fois en 2017 un concours de l'innovation, baptisé "Les Nautic Innovation Awards". Ce concours est ouvert à tous les acteurs de l'industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante en termes de performance, d'accessibilité, de confort ou de sécurité à bord dans le domaine du nautisme.

Deux catégories seront primées :

  • "Product Innovation" : innovations produits
  • "Service Innovation" : innovations en lien avec les modes de consommation, ou dans le développement de l'offre de nouveaux services.
  • Prix Spécial "Special Start-Up Award" destine start-up ayant présentée le produit ou le service le plus innovant.

Les produits présélectionnés seront exposés durant tout le Salon dans l'espace innovation du Nautic (Hall 1). La finale aura lieu le 8 décembre à 18 h par un discours de 3 minutes des finalistes des 2 catégories.

La Plage

La Plage n'est pas une nouveauté en soi, mais ce sont les fédérations invitées qui font la nouveauté de cet espace du Nautic, conçu autour d'un terrain de sport de plage, comme l'explique Claude de Pengam, en charge de la communication du salon "La nouveauté réside dans la présence forte des fédérations qui ne feront pas que de la figuration. Que ce soit le handball, le tennis, le kayak, plusieurs animations sont prévues tout au long du Nautic. Nous attendons aussi quelques "guests" adressés par les fédérations."

Le vendredi 8 décembre, l'espace accueillera également une soirée Plage de 21 h à 22 h avec DJ.

Le Nautic Wave

Pour la première fois, le Salon Nautique de Paris accueillera la première vague dynamique surfable en indoor évènementiel. "L'infinity Wave Event" sera dévoilée pour la première fois dans un bassin de 40x20m. "Le Nautic va servir de base de test pour ce prototype, c'est une animation amusante qui permettra de s'initier au surf" détaille Claude.

Adaptable par sa taille de bassin et la hauteur des vagues, en indoor ou outdoor, Infinity Wave Event permet de produire une vague de 50 à 60 cm par la création d'une ondulation sous-marine grâce à des pompes immergées et réversibles, lui donnant ainsi la consistance nécessaire pour la surfer.

Le Ciné Nautic

Le Nautic disposera pour la première fois d'une salle de cinéma (dans le Hall 1) de 70 places pour assister à une programmation journalière et gratuite —, et ce pendant les 9 jours du salon – de courts et moyens métrages sur l'univers nautique.

La Capitainerie

"La capitainerie permet de présenter un circuit idéal en fonction des envies et de la typologie des visiteurs, via une application mobile mise en place pour guider les visiteurs" nous informe Claude.

Installée dans l'entrée du hall 1, la Capitainerie permettra au grand public de personnaliser leur visite et découvrir les exposants ainsi que les animations en fonction de leurs envies, en partenariat avec la MACIF et l'INB. 8 coachs renseigneront les visiteurs et l'application "Mon Nautic" leur permettra de suivre leur parcours de visite sur leur téléphone, avec les différents points de visite conseillés.

Espace permis bateau

Dans le hall 2.2, le grand public pourra s'initier ou réviser les questions théoriques du code à l'aide de 3 bornes interactives dans un espace dédié. Dans un amphithéâtre de 20 places, un animateur fera gagner des lots toutes les heures, à travers un quizz de 10 minutes.

"Ceux qui passent leur permis pourront s'initier à la pratique (sortie de port, priorités…) grâce à des bateaux électriques. Une manière ludique et pratique de tester leurs connaissances" nous explique Claude.

8 personnes sélectionnées par un jeu en ligne en novembre passeront également leur examen de conduite au sein du salon.

Espace location avec option d'achat

Pour la première fois, le Hall 2.2 accueillera l'espace LOA (location avec option d'achat) qui présentera des solutions de financement pour acheter un bateau. 8 à 10 bateaux à moteur, de tailles comprises entre 5 et 10 m, seront présents sur cet espace avec un affichage permettant au visiteur d'avoir facilement accès à la description et aux tarifs des bateaux.

Espace bienvenue à bord

Cet espace accueillera 5 voiliers que les visiteurs pourront découvrir en libre visite. Le grand public pourra dont visiter librement un Bénéteau, Dufour Yachts, Fora Marine, Jeanneau, ou encore un Maxus.

Mon bateau en pratique

Dans le Hall 3, Uship proposera des ateliers thématiques tout au long des 9 jours du salon pour permettre au grand public d’apprendre ou de réviser les bonnes pratiques de l'entretien de son bateau.

"Des ateliers pour acquérir les bonnes pratiques sur l'entretien de son bateau (antifouling, nettoyage moteur, carénage…), sur la sécurité seront proposés pour faciliter la vie du plaisancier, qu'il navigue à la voile ou au moteur. Il y aura plusieurs sessions assez courtes (environ 30/40 minutes), chaque jour sur des thématiques différentes ouvertes à une vingtaine de personnes" nous informe Claude.

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Nautic 2017

Les animations qui buzz au Salon Nautique 2017