Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Record au Cap Leeuwin pour François Gabart sur Macif

Le skipper du maxi trimaran Macif vient d'établir un nouveau temps de référence entre Ouessant et le cap Leeuwin, deuxième des caps mythiques de son parcours, après Bonne Espérance et avant le cap Horn. Avec une traversée en en 19 jours 14 heures et 10 minutes, à 26,50 nœuds de vitesse moyenne, il détrône Thomas Coville de 1 jour 12 heures et 59 minutes. La prochaine étape ? La Tasmanie, qui marquera la sortie de l'océan Indien et l'entrée dans le Pacifique.

Le trimaran Macif établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin © Jean-Marie Liot / DPPI / Macif
Le

François Gabart continue d'avaler les milles à une vitesse folle pour sa tentative de record du tour du monde en solitaire. Il enregistre d'ailleurs une avance de 603 milles sur Thomas Coville, recordman en titre. Après un record au passage du Cap des Aiguilles — record absolu puisque le skipper Macif a été plus rapide en solitaire qu'en équipage, faisant tomber le record de Banque Populaire V, qui, mené par 14 hommes en 2011 avait mis 11 jours 23 heures et 49 minutes pour entrer dans l'océan Indien. 

Le marin du trimaran blanc et bleu vient de décrocher un nouveau record au cap Leeuwin, franchissant le deuxième des trois caps mythiques à 0 h 15 min (heure française) ce vendredi 24 novembre 2017. Il établit ainsi un nouveau temps de référence entre Ouessant et le cap Leeuwin, situé au sud-ouest de l'Australie en 19 jours 14 heures et 10 minutes, à 26,50 nœuds de vitesse moyenne. Il améliore le temps de Thomas Coville de 1 jour 12 heures et 59 minutes. Pourtant, le détenteur du record, avait sur Sodebo réalisé un temps de parcours exceptionnel de 21 jours 3 h 9 min et 8 secs entre Ouessant et le deuxième des caps du parcours.

© Jean-Marie Liot /DPPI / Macif

Le prochain objectif de François Gabart est désormais la Tasmanie, à la pointe sud-est de l'Australie, qui marque la sortie de l'océan Indien et l'entrée dans le Pacifique. Une étape qu'il devrait passer samedi après-midi. Sur ce tronçon-là aussi, le skipper de Sodebo Ultim' avait établi un nouveau temps de référence avec une traversée entre le cap des Aiguilles — pointe sud de l'Afrique du Sud -  et la Tasmanie en 8 jours 12 heures 19 minutes à la vitesse moyenne de 25,16 nœuds. Alors prochain record pour François Gabart

Reportage : Record Tour du monde Macif

Record absolu au Cap de Bonne-Espérance pour François Gabart sur Macif !

L'histoire de l'éolienne de François Gabart sur Macif

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO