François Gabart explose le record, un incroyable exploit dont personne ne pouvait rêver !


Il l'a fait ! Ce que je viens d'accomplir Gabart est juste incroyable ! Un tour du monde en solitaire sur son trimaran Macif en moins de 43 jours ! Parti le 4 novembre 2017, il a coupé la ligne d'arrivée de son tour du monde en solitaire, située entre le Cap Lizard et Ouessant ce dimanche 17 décembre à 2 h 45. Une navigation autour du monde bouclée en 6 semaines !

Un défi plein d'abnégation

42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes c'est le temps qu'aura mis François Gabart pour boucler son tour du monde en solitaire par les trois caps sur son trimaran Macif ! Parti chasser sur les platebandes de Thomas Coville, qui avait réalisé l'exploit de s'approprier ce record en moins de 50 jours en décembre 2016, François Gabart vient à son tour d'entrer dans la légende des grands marins ! Il améliore le temps de référence de 6 jours 10 heures 23 minutes et 53 secondes. 

Il enregistre également le deuxième chrono absolu équipage et solitaire confondu, sur le tour du monde. Seul Idec Sport (Francis Joyon) ayant fait mieux le 26 janvier 2017 sur le Trophée Jules-Verne (40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes).

27 859,7 milles parcourus à la vitesse moyenne de 27,2 nœuds et un parcours incroyable avec des temps de référence à chaque grande étape, excepté le passage de l'Équateur dans le sens aller... Un incroyable record qui s'explique par l'enchainement de 3 facteurs : de bonnes conditions météo, un bateau au point et rapide et qui a d'ailleurs battu le record de distance en 24 h (pour rappel, 851 milles entre les 13 et 14 novembre contre 784, record qui lui appartenait déjà) mais aussi un François Gabart repoussant ses limites !

Interrogé vendredi, François Gabart avait confié, à l'évocation du record qu'il s'apprêtait à battre : "Je n'aurais jamais rêvé de ce chrono. Sur le papier, avec la météo, avec ce que j'étais capable de faire avec ce bateau-là, c'était possible de battre le record, mais dans les meilleurs scénarios, d'une ou deux journées. C'est assez extraordinaire".

Félicitations, François Gabart, pour ce bel exploit plein d'abnégation ! Retrouvez dans la journée sur le site de Bateaux.com les images de l'arrivée du skipper à Brest.

Crédit : Bateaux.com

Félicitations de Thomas Coville

"Ce temps François, il est juste magistral ! Il est aussi tellement dans la lignée de qu'il a réussi à faire depuis trois ou quatre ans. On va parler beaucoup de ce temps, de ce parcours. Tous les gens qui diront : tu avais un meilleur bateau, tu as eu une météo favorable, c'était peut-être vrai. Mais au départ, c'est toi qui l'as tenté, c'est toi qui y es allé, tu l'avais dans tes tripes et ce que tu as fait, c'est magistral !

Cette escalade des records alimente ce que nous essayons de construire ensemble avec le collectif Ultime. Elle justifie d'autant plus qu'avec Sodebo, nous construisons un nouveau bateau et elle nous projette tous vers 2019. Grâce à ce que nous construisons ensemble, nous sommes en train de vivre un moment historique où la course au large n'a jamais été aussi vivante. Je suis tellement enthousiaste de ce que nous avons devant nous, de ce que nous allons pouvoir vivre en course et tous ensemble. Encore une fois, bravo !"

© Marine Nationale

Les infos clés du record autour du monde

Date de départ : Samedi 04 novembre à 10 h 5 min (heure française)

  • Temps de passage Ouessant/Équateur : 05 j 20 h 45 min
  • Temps de passage Ouessant/Bonne Espérance : 11 j 20 h 10 min (nouveau temps de référence absolu)
  • Temps de passage Ouessant/Cap des Aiguilles : 11 j 22 h 20 min (nouveau temps de référence absolu)
  • Temps de passage Ouessant/Cap Leeuwin : 19 j 14 h 10 min (nouveau temps de référence)
  • Temps de passage Ouessant/Cap Horn : 29 j 3 h 15 min (nouveau temps de référence)
  • Temps de passage Ouessant/Équateur retour : 36 j 1 h et 30 min (nouveau temps de référence absolu)
  • Temps de passage Équateur/Équateur : 30 j 4 h et 45 min (nouveau record en solitaire)
  • Temps de passage Cap Horn /Équateur : 06 j 22 h et 15 min (nouveau temps de référence absolu)

Record de milles parcourus sur 24 h : 851 milles (14/11/2017)

Maxi Macif, la fiche technique

MarqueCDK Technologies
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout30.00 m
Largeur21.00 m
Catégorie CEA
Déplacement lège14 500 kg
Surface de voilure au près430 m2
Voir la fiche technique du Maxi Macif
Reportage : Record Tour du monde Macif

Record en passe d'être pulvérisé pour François Gabart !

Record de distance en 24h en solitaire pour François Gabart sur Macif !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com