Tour du monde en solitaire : François Gabart à l’équateur avec un nouveau record

Après 36 jours de course contre un Thomas Coville virtuel, François Gabart affiche 2000 M d'avance. Quelle histoire !

Le

Les dimanches se ressemblent avec François Gabart à la barre. Parti en solitaire pour battre le record du tour du monde, il vient de franchir l'équateur avec 2000 M d'avance. Plus que jamais en course, le marin doit lutter contre lui même pour parcourir les derniers 3000 M en conservant les 5 jours d'avance sur le marin de l'année 2017.

Il aura connu une remontée de l’Atlantique Sud exceptionnelle puisqu’il s’octroie sur le tronçon Cap Horn-équateur le meilleur temps absolu, en équipage et en solitaire confondus, avec 06 jours 22 heures et 15 minutes, améliorant le chrono de référence jusque-là détenu par l’équipage de Banque Populaire V sur le Trophée Jules-Verne 2011-2012 de 7 jours 4 heures et 27 minutes. 

Dimanche dernier déjà, François Gabart avait établi le record de la traversée du Pacifique après seulement 29 jours 03 heures et 15 minutes.

Relisez l'interview que François Gabart avait accordé à Bateaux.com quelques jours avant son départ : c'est un super défi, j'ai envie de savoir ce que je suis capable de faire.

Reste que l’objectif final de ce tour du monde est bien de battre le record du tour du monde en solitaire de Thomas Coville (49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes). Pour cela, il faudra à François Gabart remonter l’Atlantique en moins de 20 jours pour arriver à Ouessant avant le 23 décembre.

Maxi Macif, le résumé du bateau

ChantierCDK Technologies
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout30.00 m
Largeur21.00 m
Catégorie CEA
Déplacement lège14 500 kg
Surface de voilure au près430 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Maxi Macif
Reportage : Record Tour du monde Macif

Tour du monde en solitaire : François Gabart établit le record de la traversée du Pacifique

Record en passe d'être pulvérisé pour François Gabart !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Martinière Bernard 1 mois
Ça n'est plus Monsieur Gabart, c'est Monsieur records, ce mec, non seulement c'est un marin et un sportif d'exception, mais en prime il arrive à nous faire croire que c'est facile… impressionnant !!!
Monaco Antonio 1 mois
naviguer a voile une expérience, naviguer en solo un défi, naviguer autour du monde exceptionnelle, naviguer en solo autour du monde le plus vite.......

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO