Lexique voile, la nomenclature d'une voile

Avant de prendre le large et de tirer des bords, il est bon de se mettre en tête quelques termes de vocabulaire nautique. Voilà comment se nomment les différentes parties d'une voile.

La voile a ceci de précis que chaque partie est définie par un terme spécifique. L'utilisation de ce vocabulaire peut sembler parfois rébarbatif pour les non-initiés ou donner l'impression d'avoir à faire à une secte quand on entend des marins s'exprimer. Mais sans être obligé de connaître tout le vocabulaire avec précision, comprendre certains mots permet à l'amateur de mettre un pied dans ce monde d'initié.

Vocabulaire des voiles

Que ce soit sur la grand-voile (à l'arrière, tenue par le mât et la bôme) ou bien sur le foc (à l'avant, endraillé sur l'étai), le vocabulaire est identique.

Lexique voile

Les 3 points d'une voile

Sur nos bateaux modernes, les voiles sont triangulaires, tenues en 3 points. Chacun à un nom :

  • Point de drisse. Le point de drisse est l'endroit où la drisse est accrochée (on dit où la drisse est frappée). C'est avec ce point que l'on hisse la voile, que l'on envoie en haut du mât. C'est donc le point le plus haut.
  • Point d'amure. Le point d'amure est le point sur lequel est amurée la voile. Amurée veut dire fixée en bas. C'est donc le point le plus bas, ce point est souvent fixe.
  • Point d'écoute. Le point d'écoute, sur lequel est fixée l'écoute, est le point qui va servir à régler la voile. Il est donc mobile dans l'espace pour pouvoir "façonner" la voile en fonction du réglage voulu.

Lexique voile

Les 3 côtes d'une voile

Les trois côtés des voiles ont aussi chacun leur nom :

  • Le guindant. C'est le bord qui est le long du mât ou de l'étai. C'est le bord qui reçoit le vent en premier. On peut tendre le guindant en tirant sur la drisse (on dit étarquer la drisse).
  • La bordure. C'est la partie basse de la voile. Si elle est libre sur le foc, elle est prise sur la bôme pour la grand-voile.
  • La chute. C'est la partie libre de la voile, celle qui relie le point de drisse au point d'écoute. C'est souvent celle que l'on regarde pour régler proprement sa voile (aplatir la chute, vriller la voile…).
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...