MENUMotorBoat.fr
Le bateau à moteur par Bateaux.com
SE CONNECTER

Bateau à moteur Européen 2018 : 5 modèles pour la croisière au long cours

Dans la catégorie des European Powerboat of the Year 2018, les nominés doivent intégrer de nouvelles caractéristiques, comparativement aux années précédentes. Ainsi, les modèles retenus doivent être adaptés pour naviguer sur de plus longues distances, en pleine mer, comme près des côtes. Sans oublier les principales caractéristiques comme le comportement marin, la sécurité et l'autonomie qui sont des critères de notation importants.

Sealine C430
Le

Fountaine Pajot MY 44

Le MY 44 est un catamaran à moteur de 13,4 m qui offre un très grand volume habitable. Il possède une carène dessinée spécialement pour le moteur, apportant un bon compromis vitesse, consommation et performance, avec des entrées d'eau fines.

Le MY 44 offre de très grands espaces de vie lumineux : plateforme de bain hydraulique, grand cockpit, salon de 20m2 avec cuisine, espace propriétaire indépendant avec cabine double de 15 m2 et salle de bain, deux grandes cabines invité ou encore un beau flybridge entièrement équipé (bain de soleil, cuisine…).

Côté motorisation, le MY 44 est équipé de l'IPS 350 à 600 avec une vitesse maximale de 27 nœuds.

Pardo 43

Le Pardo 43 est une vedette open de 13,45 m de long, avec une étrave en V négative et un design résolument moderne et sportif. Avec ses faux airs de Fjord, ce premier modèle d'une gamme de 3 modèles à venir bénéficie du savoir-faire du chantier Del Pardo, connu pour ses voiliers Grand Soleil.

Son pont walk-around permet de se déplacer facilement à bord, depuis la grande plateforme de bain sur l'arrière jusqu'au grand bain de soleil sur le pont avant. Dans le cockpit, un très grand bain de soleil qui recouvre le bloc moteur — 2 x Volvo IPS 500 (370 hp) diesel (IPS 600 en option), pour une vitesse de 39 nœuds — surplombe la plateforme, tandis que juste derrière, un carré avec deux grandes banquettes sert d'espace repas. Les dossiers multipositions permettent de moduler l'espace : agrandir le bain de soleil en abaissant la table, créer une banquette face au poste à la cuisine extérieure, accolée aux sièges pilotes.

Le poste de barre dispose de 3 sièges pilotes, protégé par un pare-brise sans montant et coiffé d'un T-top en carbone avec bimini électrique. Sous le pont, on trouve une cabine double à l'avant avec salle de bain avec douche séparée, ainsi qu'un grand espace de rangement sur l'arrière qui en option peut devenir une deuxième cabine.

Sealine C430

Le C430 est une vedette lumineuse de 13,55 m de long imaginée comme une voiture de sport et pensée pour être la plus fonctionnelle possible. Avec ses très grandes fenêtres panoramiques la vue est imprenable et les intérieurs tournés vers l'extérieur. À bord, tous les espaces ont été pensés pour apporter un maximum de confort et répondre à tous les besoins, de la grande plateforme de bain à l'arrière, au cockpit avec cuisine extérieur et un grill sur la plateforme, aux grands espaces de confort sur le pont avant et dans le cockpit qui servent à la fois d'assise, mais aussi de bains de soleil.

À l'intérieur, l'aménagement est confortable et bien aéré (toit ouvrant) avec salon, cuisine, mais surtout jusqu'à 3 grandes cabines double et deux salles de bain.

Mais c'est surtout au niveau de la coque que Sealine a beaucoup travaillé pour développer une coque spécialement conçue pour des embases IPS, avec une carène en V et une étrave très droite. Avec des embases IPS 600, le Sealine C430 atteint la vitesse maximale de 41 nœuds.

Invictus 370 GT

Le 370 GT est le plus gros modèle du chantier italien Invictus Yachts avec une longueur hors-tout de 11,4 m. Son étrave inversée rappelle la gamme GT et sa forme de coque arrondie sur l'avant libère de l'espace à l'intérieur. Ainsi, à bord, on trouve un grand espace avec une cabine centrale, une salle de douche avec toilette et un grand salon à l'avant avec réfrigérateur et TV.

On appréciera particulièrement sa terrasse à bâbord avec son pavois qui s'ouvre sur l'eau ou encore sa plateforme de bain submersible. Dédié au farniente, le 370 GT possède un grand bain de soleil sur l'arrière, mais aussi sur le pont avant. Enfin, le cockpit reçoit un salon avec banquette en L dont le dossier s'abaisse pour agrandir le bain de soleil.

Le poste de pilotage central est équipé de 3 sièges pilotes au dos desquels on trouve une cuisine extérieure. Il est disponible en deux options de propulsion diesel : deux Volvo Penta D4 300 CV ou deux Mercruiser 4.20 V8 370 CV pour une vitesse maximale de 43 nœuds.

Rio Spider 40

Le Spider 40 est une vedette open de 13,30 m conçut plutôt pour le marché méditerranéen, avec un grand cockpit modulable et une belle plateforme de bain submersible (en option). La table de cockpit hydraulique disparait totalement dans le sol pour pouvoir disposer d'un espace dégagé, tandis que les banquettes forment un grand bain de soleil. On retrouve à tribord une cuisine extérieure, juste derrière le poste de barre, bien protégé par un pare-brise enveloppant, qui ceinture le pont et descend jusque sur les pavois.

À l'intérieur, ce day cruiser sportif possède une belle hauteur sous barrot et propose 4 couchages : une cabine séparée à l'avant, une salle de bain et un salon qui fait office de couchette double. Pourtant, il s'adresse plutôt à un propriétaire qui souhaite l'utiliser comme bateau pour une sortie à la journée et pas spécialement dormir à bord. Le Rio Spider 40 reçoit 2x300 ch pour une vitesse maximale de 38 nœuds.

Reportage : Bateau à moteur Européen 2018

Bateau à moteur Européen 2018 : 5 modèles familiaux pour des vacances sur l'eau

Bateaux à moteur européen 2018 : 5 modèles pour "vivre" sur l'eau

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO