Multicoque.com
Magazine catamaran et trimaran by Bateaux.com
SE CONNECTER

Un catamaran de 42 pieds dans la gamme voile de Fountaine Pajot

Situé entre le Lucia 40 et l'Hélia 44, le futur 42 de Fountaine Pajot vient d'être dévoilé. On ne sait pas encore grand-chose sur ce bateau, mais les caractéristiques techniques annoncées révèlent quelques informations intéressantes. Décryptage

Le

Le chantier Fountaine Pajot a profité du Boot de Düsseldorf 2018 pour annoncer le lancement d'un prochain catamaran de 42 pieds. Un projet longtemps tenu secret puisque le bateau sera présenté au grand public à l'occasion du salon du Multicoque de la Grande Motte en avril 2018 (dans moins de 3 mois !). Autant dire que le bateau est en phase de finition dans les ateliers d'Aigrefeuille-d'Aunis.

Fountaine Pajot 42 

Dans la lignée des grands frères

Comme le reste de la gamme, le New 42 (qui ne dévoilera son nom définitif qu'à son lancement) est dessiné par le cabinet d'architecture navale Berret Racoupeau. Il reprend les lignes apparues sur le Saona 47 (150 unités vendues depuis son lancement en 6 mois) et du Lucia 40 (déjà 200 unités vendues).

En termes de design extérieur, on notera les étraves droites, et la tonture du pont vers l'arrière. Mais aussi la rupture dans le rouf, barrée d'un bandeau noir dans la continuité des hublots.

Fountaine Pajot 42 

Un cata sans doute véloce

À regarder les caractéristiques, le New 42 semble assez léger (11,5 t quand un Lagoon 42 pèse 12,1 t). Mais aussi ce catamaran est moins large (7,20 m contre 7,70 m pour le Lagon). On aurait pu croire qu'étant moins large donc moins raide, la surface de voilure soit plus petite. Il n'en est rien puisque le New 42 affiche 106 m2 de voilure au près (contre 90 m2 pour le Lagoon 42). Plus léger, plus toilé, sans aucun doute plus véloce…

Fountaine Pajot 42 

La cuisine à l'honneur !

L'aménagement est dessiné pour les croisières au soleil. Ainsi le cockpit reçoit une table pour le repas alors que le carré est pensé comme un salon avec une table basse avec la possibilité de regarder la télévision. On notera la présence de la table à carte face à la route.

Côté confort Fountaine Pajot a aussi prévu une plancha ENO intégrée dans la poutre arrière accessible depuis le cockpit. Ce type de cuisine extérieur devient très à la mode. Il faut dire que la cuisine sur plancha autorise pratiquement tout type de cuisson (viande, poisson, légumes…).

La cuisine est d'ailleurs à l'honneur sur ce catamaran. Disposée en U dans le carré, elle présente de grands plans de travail bien utiles quand on est nombreux à bord.

Fountaine Pajot 42 

Jusqu'à 12 aménagements possibles !

Pour les salles de bain, le chantier a prévu un espace modulable au centre de la coque entre les deux cabines. Dans cet espace, on pourra au choix, opter pour une grande salle de bain avec WC et douche séparés. Ou bien opter pour 2 cabinets de toilette distincts (chacun étant plus petit) autonome. Ou encore, avoir 2 cabinets de toilette qui partagent la même douche. Trois dispositions qui combinées avec la possibilité de 3 ou 4 cabines offre pas moins de 12 versions d'aménagement différentes !

Fountaine Pajot 42 

Bain-de-soleil sans gêner la manœuvre

Sur le pont, le poste de barre est à mi-hauteur sur tribord (pas de fly). Toutes les manœuvres reviennent à ce poste. L'organisation avec la barre en retrait déjà utilisée sur le Saona 47 est assez pratique pour laisser une libre circulation devant la barre et pour que les manœuvres ne gênent pas le barreur.

Fountaine Pajot 42

Les bains de soleil sont aussi légion à bord. On retrouve le traditionnel bain-de-soleil sur le pont avant (juste en arrière du trampoline) auquel s'ajoute un bain-de-soleil sur le rouf. Attention, si ce bain-de-soleil est idéalement placé près du poste de barre, il faudra prévenir les amoureux du bronzage de la présence de la bôme juste au-dessus d'eux, surtout en cas de virement ou d'empannage…

 

 

Astréa 42, le résumé du bateau

ChantierFountaine Pajot
ArchitecteBerret-Racoupeau
Longueur de coque12.58 m
Largeur7.20 m
Tirant d'eau1.25 m
Catégorie CEA
Déplacement lège11 500 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant470 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Astréa 42
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO