Jean-Pierre Fréry a annoncé au Nautic de Paris en décembre 2017 vouloir s'engager sur un tour du monde sans escale par les trois caps à la barre d'un Lagoon 400S2. Quand nous avons présenté ce projet hors norme (voir notre article ici), vous avez été nombreux à réagir.
Les principales questions concernaient le choix du bateau, un catamaran de croisière, mais aussi sa taille (40 pieds). Nous avons questionné Jean-Pierre pour qu'il donne des réponses à ces interrogations.

Cavok est un Lagoon 400 S2, pourquoi avoir choisi ce chantier ?
Depuis maintenant 25 ans que je suis concessionnaire Lagoon, je connais bien cette famille de catamaran. Choisir une autre marque n'aurait ressemblé à rien d'autant que je suis sûr que ce sont de bons bateaux. J'ai confiance en eux et partir naviguer dans les mers du sud sur un Lagoon ne me fait pas peur.

Pourquoi pas un plus gros catamaran ?
Le chantier Lagoon m'a proposé de réaliser ce tour du monde sur un 500, mais j'ai refusé. Je voulais un 400. Sur un 40 pieds, tout est simple à gérer par un homme seul. Sur un catamaran plus grand, les efforts sont physiquement plus compliqués.
Je ne voulais pas non plus de catamaran à fly, car cela implique obligatoirement une barre hydraulique (ou électrique). Or la réactivité de barre n'est pas la même qu'avec un système de drosse comme sur le 400. Nous allons naviguer dans des mers fortes souvent de l'arrière et il faut que le barreur puisse intervenir rapidement et efficacement sur les safrans pour ne pas mettre le bateau en danger. Avec un système ...

/ 






















