Saffier SE 37 Lounge, le farniente avant tout


Le chantier néerlandais Saffier Yachts met l'accent sur la détente et le plaisir de la navigation avec le Saffier SE 37 Lounge. Avec ce nouveau modèle, Saffier fait la part belle au cockpit avec un grand espace "lounge" et des postes de barre ramenés sur l'avant pour séparer les espaces. Découverte de cet élégant daysailer de 12 m de long.

Le Boot Düsseldorf était l'occasion de découvrir un joli daysailer, le Saffier SE 37 Lounge. Cet élégant voilier de 12 m (avec bout dehors) se caractérise par son très grand cockpit, mais surtout ses barres à roue ramenées sur l'avant, à l'arrière de la cabine. Deux espaces distincts dans un même cockpit. Avec cette configuration, le reste du cockpit reste libre pour l'équipage, qui peut ainsi profiter du plaisir de la navigation. Les winches sont ramenés au niveau du poste de barre, permettant au barreur de faire toutes les manœuvres sans encombrer le cockpit avec les cordages. Des rangements sont d'ailleurs prévus exprès dans les consoles du poste de barre pour ranger tous ces bouts. On notera également d'astucieux cale-pieds dissimulés dans le sol de cockpit, facile à installer en tirant sur un bout, qui permettent au barreur de naviguer confortablement, assis sur les passavants.

L'arrière du cockpit dispose donc de suffisamment d'espace pour créer un grand "lounge". Des grandes banquettes latérales et une banquette sur l'arrière (sous lesquelles on trouve quatre coffres de rangement) invitent à la détente. Une table électrique escamotable (rangée dans le sol du cockpit) peut accueillir jusqu'à 10 personnes pour diner. Une configuration appréciée au mouillage ou au port. Un frigo et un grill caché à l'avant complètent les équipements extérieurs. Pour le côté confort, il faudra néanmoins ajouter des options puisque le bateau est livré sans coussins, ni table, ni équipements de cuisine extérieurs. 

Ouvert sur l'extérieur, le Saffier SE 37 Lounge possède néanmoins une cabine confortable. La hauteur sous barrot n'y est pas très importante, mais suffisante pour se reposer. On trouve à la pointe avant une grande couchette, des banquettes tout le long des pavois, une petite cuisine à bâbord avec de quoi cuisiner (plaque induction électrique) et un coin café, qui seront plutôt utilisé au mouillage et un cabinet de toilette avec douche (en option). Le grand accès à la cabine apporte beaucoup de luminosité à l'intérieur, mais surtout une belle visibilité sur l'extérieur, liant ainsi les deux espaces. On trouve à bord de nombreux rangements, sous les banquettes, mais aussi dans le cabinet de toilette.

Concernant les performances sous voile, le chantier annonce des vitesses supérieures à la vitesse de carène, notamment avec un Code 0 ou un gennaker établi sur le bout-dehors. Avec un poste de barre centralisée, le skipper peut gérer facilement toutes les manœuvres grâce aux winches électriques ou manuels et la direction avec les deux barres à roue.

Le Saffier SE 37 Lounge est construit avec une coque en fibre de verre infusée sous vide et un pont en sandwich avec des renforts en carbone au niveau de la partie centrale du pont et de la cloison de roof. En standard, la quille offre un tirant d'eau de 2,10 m, mais une quille plus longue (2,60 m) ou plus courte (1,70 m) est proposée, tout comme une quille relevable.

Prix : À partir de 209 500 € HT

Plus d'articles sur les chaînes :

Saffier Se 37, la fiche technique

MarqueSaffier Yachts
ArchitecteSaffier
Longueur hors-tout12.00 m
Longueur de coque11.00
Largeur3.45 m
Tirant d'eau2.10 m
Déplacement lège4 800 kg
Voir la fiche technique du Saffier Se 37
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Salons Nautiques
A lire aussi sur Bateaux.com