Barracuda 9, pêche familiale tout confort

Bénéteau Barracuda 9

Le Barracuda 9, plus gros modèle de la gamme dédiée à la pêche de Bénéteau sera dévoilé en avant-première au Salon de la Pêche en Mer, qui se tiendra du 16 au 18 mars 2018 à Nantes. Découverte du nouveau bateau phare du Barracuda Tour plus "moderne et sportif" comme nous l'explique Michael Guinet, chef de produit hors-bord chez Bénéteau.

Après le lancement du Barracuda 6 au Grand Pavois, en septembre 2017, c'est au Salon de la Pêche en Mer, à Nantes, du 16 au 18 mars 2018 que Bénéteau lancera son modèle amiral, le Barracuda 9. "Ce nouveau modèle sera le prochain support du Barracuda Tour, compétition de pêche no kill et achève le renouvellement de la gamme Barracuda" explique Michaël Guinet. Le Barracuda 9 sera d'ailleurs le bateau utilisé pour le Barracuda Tour 2018 dès le printemps prochain. C'est d'ailleurs cet évènement qui permet au chantier vendéen d'innover et d'adapter ses modèles, en fonction des remontées des pêcheurs.

Ce modèle de 8,91 m destiné à la pêche a été conçu sur la même coque que l'Antarès 9 lancée au Nautic 2017 et dédié à la croisière. Doté de la dernière carène AirStep, il est propulsé par 2x250 CH maximum et homologué en catégorie B et capable d'emmener jusqu'à 10 personnes à bord.

Le Barracuda 9 est doté d'un cockpit ouvert et modulable avec des banquettes arrières et latérales strapontins. Ainsi, il est possible de libérer le cockpit pour s'adonner à la pêche. Un pack Fishing est d'ailleurs disponible comprenant 6 portes-cannes additionnels, un rouleau de bordé, un vivier à circulation d'eau, une pompe de lavage de pont ou encore une planche à découper sur le tableau arrière.

Une porte de coupé à tribord permet d'embarquer et de débarquer facilement, tandis que les passavants devraient être de belle largeur pour se déplacer à bord et accéder à la plage avant. Le balcon et les mains courantes sécurisent le déplacement à bord. Toujours à l'extérieur, pour améliorer le confort des pêcheurs, les francs-bords sont capitonnés.

La timonerie avec une baie vitrée sur l'arrière permet de ventiler le bateau tout en facilitant le déplacement et l'ouverture sur l'extérieur. À l'intérieur, on trouve un coin-cuisine à bâbord avec un grand frigo. La console de pilotage à tribord est "plus cossue" et reçoit une banquette double et dispose d'un grand tableau de bord pouvant accueillir deux écrans de 9 et 12 pouces. Sur l'arrière, le carré intérieur pour 4 personnes est installé dans le sens de la longueur pour faciliter la circulation, sans la table bien sûr.

Autre nouveauté, la cabine fermée. "Nous avons isolé le pont inférieur par une porte pour le séparer de la timonerie", explique Michael. On trouve avant une couchette à l'avant et une mid-cabine (qui peut faire office d'espace de rangement) au centre ainsi qu'une salle d'eau avec w.c. et douche séparée.

Avec ce nouveau sport-fishing, le chantier annonce une augmentation de la qualité perçue. À vérifier lors de sa présentation officielle, mais on notera que Bénéteau a travaillé pour rendre son bateau plus confortable : porte de cabine, vrai carré, poste de pilotage plus cossu…

Plus d'articles sur les chaînes :

Barracuda 9, la fiche technique

MarqueBénéteau
Longueur hors-tout8.91 m
Longueur de coque7.98
Largeur2.93 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers10
Déplacement lège3 441 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant400 L
Voir la fiche technique du Barracuda 9
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com