Hors-Série / Quantum, un radar Raymarine pensé pour la sécurité


Le radar Quantum (apparu il y a 18 mois) arrive dans une version 2 qui apporte encore plus de facilité d'interprétation des images pour plus de sécurité. Les informations sont des aides à la décision pour limiter les collisions en mer. Découverte des nouvelles fonctions du Raymarine Quantum 2.

Le radar Quantum de Raymarine s'appuie sur une double technologie. Il s'agit d'un système Doppler, mais avec en plus une émission de grosse puissance pendant un court instant. Les radars Doppler sont intéressants, car ils sont moins lourds et moins consommateur d'électricité. Avec un très bon discernement à courte portée, ils n'offrent pas beaucoup de portée.

Radar Raymarine Quantum 2
Radar Raymarine Quantum 2

Le Doppler pour le discernement à courte portée

Un radar Doppler envoie des échos sur différentes fréquences, un balayage. Les éléments qui se trouvent en face offrent une résonnance différente ce qui permet au radar de faire une bonne discrimination des objets. Ainsi un bateau qui se trouve à côté d'une bouée va se matérialiser par un gros "pâté" sur un radar à magnétron. Avec un radar Doppler, le bateau et la bouée n'auront pas la même résonnance et seront affichés comme 2 objets différents.

Pour voir plus loin

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...