Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Hors-Série : Quantum, un radar Raymarine pensé pour la sécurité

Le radar Quantum (apparu il y a 18 mois) arrive dans une version 2 qui apporte encore plus de facilité d'interprétation des images pour plus de sécurité. Les informations sont des aides à la décision pour limiter les collisions en mer. Découverte des nouvelles fonctions du Raymarine Quantum 2.

Le

Le radar Quantum de Raymarine s'appuie sur une double technologie. Il s'agit d'un système Doppler, mais avec en plus une émission de grosse puissance pendant un court instant. Les radars Doppler sont intéressants, car ils sont moins lourds et moins consommateur d'électricité. Avec un très bon discernement à courte portée, ils n'offrent pas beaucoup de portée.

Radar Raymarine Quantum 2

Le Doppler pour le discernement à courte portée

Un radar Doppler envoie des échos sur différentes fréquences, un balayage. Les éléments qui se trouvent en face offrent une résonnance différente ce qui permet au radar de faire une bonne discrimination des objets. Ainsi un bateau qui se trouve à côté d'une bouée va se matérialiser par un gros "pâté" sur un radar à magnétron. Avec un radar Doppler, le bateau et la bouée n'auront pas la même résonnance et seront affichés comme 2 objets différents.

Pour voir plus loin

Si les radars Doppler sont très performants à courte distance, leur gros défaut est de ne pas voir "loin". En ajoutant une forte impulsion, de temps en temps, le radar Quantum augmente sa portée et offre une vision lointaine. Les caractéristiques du radar annoncent une portée de 24 milles.

Radar Raymarine Quantum 2

Cibles en mouvement

La lecture d'une image radar n'est pas évidente. Pour augmenter la sécurité, Quantum (dans sa version 2) permet de matérialiser les cibles en mouvement avec différentes couleurs. La technologie Doppler en analysant les fréquences est capable savoir si une cible se rapproche ou s'éloigne. Pour les cibles entrantes ou approchantes, la fréquence augmente, car le bord d'attaque des échos en retour est reçu plus souvent à mesure que la cible se rapproche. Pour les cibles sortantes ou qui s'éloignent, la fréquence chute, car les échos en retour s'espacent à mesure que leur distance augmente. Avec cette analyse les cibles qui se rapprochent sont affichées en rouge et en vert celle qui s'éloignent.

Radar Raymarine Quantum 2

Cibles dangereuses

Le radar Quantum est aussi capable de déterminer quelles sont les cibles fixes potentiellement dangereuses sur notre route. Dans un cône de 15° sur 200 m environ vers l'avant, il va colorer les cibles en rouge (même si elles sont fixes) uniquement pour réveiller notre attention. Ce cône est virtuel, invisible pour l'utilisateur, mais assure en continu une veille et une sécurité.

Radar Raymarine Quantum 2

Une veille ARPA automatique

Le Quantum 2 a un système d'acquisition et de suivi automatique de cibles. L'utilisateur configure une zone de sécurité (souvent devant le bateau) et le radar averti quand un objet entre dans la zone et démarre automatiquement le suivi du contact, sa trajectoire, sa vitesse, le point d'approche le plus proche… Le "sillage" de l'objet (s'il est en mouvement) reste aussi affiché sur l'écran afin de bien appréhender sa trajectoire.

Radar Raymarine Quantum 2

Quantum version 2 disponible

L'antenne radar Quantum 2 est disponible à 2454 € TTC. Elle peut être reliée à un écran via un câble réseau ou bien en Wifi. Une solution très appréciée en cas de restauration d'un bateau, cela évitant d'avoir à tirer un câble derrière les aménagements en place.

Reportage : Hors-série Electronique 2018

Octopus, l’excellence des logiciels Adrena en version croisière

SailGrib AA, l'application pensée pour le mouillage

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO