390 Grand Large, Dufour lève le voile sur sa première nouveauté

Dufour 390 Grand Large

En annonçant 3 nouveaux modèles, le chantier rochelais Dufour montre sa volonté de garder sa place parmi les grands constructeurs. Le 390 Grand Large est le premier à se dévoiler, un voilier de 11,93 m exactement dans le cœur de marché des monocoques.

Le chantier Dufour n'a pas froid aux yeux pour cette année 2018 en lançant 3 nouveaux modèles, tous les trois présentés au salon de Cannes en septembre 2018 ! En effet, cette année le salon sera intense pour le chantier rochelais avec la première apparition de leur nouveau catamaran, mais aussi le lancement de 2 nouveaux monocoques : le Dufour 390 et Dufour 430 ! En attendant de découvrir très prochainement le 430, voilà ce que nous avons pu obtenir comme informations sur le nouveau 390 Grand Large en allant visiter le chantier Dufour.

Dufour 390 Grand Large

Une gamme qui gagne en finition

Dufour exploite ses acquis glanés avec sa percée parmi les grands yachts au travers de  sa gamme Exclusive (Dufour 56 et 63) pour les adapter sur les plus petits modèles. Ainsi le nouveau 390, toujours dessiné par l'architecte maison Felci, reprend le nouvel insert dans le bordé qui souligne les hublots de coque. On retrouve aussi le hublot frontal, dans la cabine avant qui donne lumière et vision vers l'avant.

Dufour 390 Grand Large

Propriétaire, mais aussi charter

Avec son 390 Dufour veut pouvoir répondre à la demande des sociétés de location de voilier. Pour cela, il faut multiplier les cabines et les cabinets de toilette. C'est chose faite dans ce 390 dans lequel le chantier réussit à proposer une version 3 cabines, 3 cabinets de toilette… Plus classiquement, un propriétaire choisira une version 2 ou 3 cabines, mais avec seulement 2 salles d'eau.

La version 3 salles d'eau mange beaucoup de volume dans le carré et la cuisine se retrouve coincée dans le passage sur bâbord. Avec une salle d'eau en moins, elle est plus grande à tribord en L au pied de la descente.

Dufour 390 Grand Large

Facile à naviguer ?

Côté navigation à voile, Dufour à prévu un foc autovireur et présente même son voilier avec une grand-voile sur enrouleur. Sans doute pour montrer que ce sera un voilier facile à manœuvrer par tous les plaisanciers. D'autres versions de voilures devraient rapidement être dévoilées.

Le grand cockpit est encadré par 2 barres à roue avec des postes de réglage (winches) juste devant. Le piano étant classiquement sur le rouf de chaque côté de la descente.

Dufour 390 Grand Large

Une gamme inchangée

Pour l'instant Dufour ne change pas sa gamme, se contentant d'intégrer les nouveaux modèles entre les anciens. Ainsi la gamme Grand Large reste composée des 310, 360, 382, 412, 460, 520. Les futurs 390 et 430 s'intègrent au milieu.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Christian Dufaza - 07 Août 2018
Notre premier voilier ... à venir
Ajouter un commentaire...

Dufour 390 Grand Large, la fiche technique

MarqueDufour Yachts
ArchitecteUmberto Felci
Longueur hors-tout11.93 m
Longueur de coque11.19
Largeur3.99 m
Tirant d'eau1.90 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 491 kg
Surface de voilure au près71 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant200 L
Voir la fiche technique complète du Dufour 390 Grand Large

Actualités de l'entreprise