Dufour 360 Grand Large, un voilier de 10 m conçu comme un yacht

Dufour 360 Grand Large

Le Dufour 360 Grand Large sera l'attraction du Nautic de Paris 2017. Un voilier revu en profondeur dans la lignée des évolutions de la gamme Dufour yachts.

C'est fou comme un nouveau modèle, par des petits changements de détails, peut reléguer le précédent au rang des anciennetés. C'est ce que nous prouve Dufour en annonçant le 360 Grand Large.

Dufour 360 Grand Large

Ce nouveau voilier de 10 m est une évolution du 350. Ce dernier lancé en 2014 est un plan Umberto Felci, avec une carène à bouchains et la quille en L. Pour le 360, la carène et le plan de pont restent identiques, mais Dufour a intégré les nouveautés qui constituent la nouvelle identité du chantier. Des nouveautés que l'on a vues dans les 8 nouveaux bateaux lancés ces 3 dernières années avec en chef de file le Dufour 63 Exclusive.

Dufour 360 Grand Large

Un hublot frontal dans la cabine avant

Dans le design extérieur, Dufour a intégré dans le rouf un hublot frontal. Il sert à éclairer la cabine avant et donne une vision vers l'avant à cet espace. Cela paraît un petit changement, mais donne une nouvelle vision de cette cabine propriétaire en l'ouvrant vers l'extérieure.

Dufour 360 Grand Large

Un rouf revisité

Sur le pont, en arrière du grand hublot panoramique, le rouf reçoit un "cache drisse" qui fait disparaître toutes les manœuvres sous le pont. Ainsi celui-ci est plus clair et libère des espaces pour s'asseoir et prendre le soleil. Cette pièce en polyester intègre un insert de capote pour ranger proprement cet accessoire qui aujourd'hui est pratiquement monté de série sur toutes les unités vendues.

Une descente avancée

Le panneau de la descente a été raccourci. Ainsi la porte est disposée plus en avant, plus proche du mât. Cela permet de supprimer la traditionnelle porte à guillotine et de la remplacer par une porte battante avec 2 panneaux qui ont la place de se loger de chaque côté une fois ouvert : comme sur les unités beaucoup plus grandes !

Sur chaque face du rouf, les 2 hublots qui donnent dans les cabines continuent d'apporter lumière et vue sur l'extérieur sur ces espaces qui sont souvent assez confinés.

Dufour 360 Grand Large

Un cockpit redessiné

Beaucoup plus légères, les consoles de barre ont été redessinées pour dégager le cockpit et faciliter la circulation. La plateforme arrière qui se déplie au mouillage est aussi immense et ce cockpit intègre désormais la fameuse cuisine extérieure marque de fabrique de Dufour. Ainsi l'équipage a accès à une plancha et un évier dissimulé sous les assises arrière.

Dufour 360 Grand Large

Des boiseries et des selleries modernisées

Côté plan d'aménagement, ce Dufour 360 Grand Large est disponible en 2 ou 3 cabines. Il bénéficie de l'ensemble des nouveautés et améliorations portées par le chantier. Il est proposé avec 3 essences de bois (Moabi, Chêne ou Teck) et dispose de la sellerie luxe désormais disponible chez Dufour.

Dufour 360 Grand Large

A découvrir au Nautic de Paris

Ce nouveau Dufour 360 Grand Large sera l'une des attractions du salon nautique de Paris où il sera présenté pour la première fois en décembre 2017.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Dufour 360 Grand Large, la fiche technique

MarqueDufour Yachts
ArchitecteUmberto Felci
Longueur hors-tout10.28 m
Longueur de coque9.98
Largeur3.54 m
Tirant d'eau1.90 m
Catégorie CEA
Déplacement lège5 674 kg
Surface de voilure au près60 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant160 L
Voir la fiche technique complète du Dufour 360 Grand Large

Actualités de l'entreprise