Essai Macif Centre de Voile, l'école pour bien apprendre à naviguer

Un des voiliers du Centre de Voile Macif © Bateaux.com

Macif Centre de Voile forme chaque année près de 2 000 stagiaires désireux de se former à la navigation. Avec une flotte variée, des formateurs qualifiés et diplômés et une offre de stages plus que complète, l'école de voile de la Macif se présente comme l'un des acteurs incontournables de la formation voile et moteur.

Une école de croisière agrée par la Fédération Française de Voile

Le Centre de Voile a vu le jour en 1987 sous l'impulsion d'un groupe de sociétaires de la Macif passionnés de voile regrattant l'absence de prévention des risques. Naviguer nécessite des connaissances et un savoir-faire et c'est en ce sens que la Macif a lancé sa propre école de formation. Chaque année, ce sont plus de 1 700 stagiaires qui suivent l'une des nombreuses formations proposées par l'école de croisière : stages famille, hauturier ou encore croisière, régates, navigation en flottille, stages à thèmes, etc.

Depuis sa création, l'association loi de 1901 à but non lucratif, agrée par la Fédération Française de Voile, a accueillie 42 000 stagiaires venus se former à la voile ou au bateau à moteur. Car même si la spécialité de la Macif est la formation sur voilier habitable, l'école forme également au permis bateau à moteur.

Une flotte de voiliers habitables de 12 à 14 m

Le Centre de Voile Macif s'est spécialisé dans la formation sur voilier habitable et met à disposition des élèves une flotte de 10 monocoques habitables de la marque Dufour, de 12 à 14 m, pouvant accueillir à bord de 5 à 6 stagiaires. Le plus ancien est le Dufour 445 (2012) et le plus récent le Dufour 36 (2017). Tous sont équipés de cabines permettant de passer la nuit à bord, dans le cadre d'un stage croisière ou d'un stage initiation, avec retour au port tous les soirs. 1 vedette à moteur est également utilisée pour le permis bateau.

Des lieux de formations en Atlantique et en Méditerranée

L'école de Voile possède plusieurs bases en France en Atlantique, Méditerranée et aux Antilles. Même si dans la majorité des stages, on est rattaché à un port, il est possible de visiter plusieurs bases au cours d'un stage, notamment dans le cadre de croisières, ou encore de partir d'un port et d'arriver sur un autre port, dans le cadre de stages itinérants.

La principale base en Atlantique est celle de La Rochelle avec 9 formateurs à l'année, salariés ou en CDD. Marseille est référente en Méditerranée, avec 6 formateurs toute l'année, dont la seule femme de l'équipe, Pascale.   

Des formateurs salariés et diplômés

Les formateurs de Macif Centre de Voile sont tous titulaires des brevets de la Fédération Française de Voile, à savoir le Brevet d'Etat et/ou le BPJEPS spécialisé croisière. Ils sont également diplômés de la marine marchande et possèdent le brevet de Capitaine 200, pas obligatoire pour exercer, mais enrichissant au niveau d'un point de vue pédagogique.

Sans cesse en "formation", ils cumulent les milles à chaque nouveau stage et passent 208 jours/an sur l'eau, et parfois plusieurs jours d'affilés dans le cadre de stage hauturier.

Un vaste programme de formation

L'école de Voile de la Macif propose des stages pour tous les niveaux, du débutant au plus perfectionné.

On peut ainsi débuter avec un stage découverte d'un weekend jusqu'à passer 13 jours sur l'eau pour un stage hauturier permettant de consolider ses acquis de chef de quart et de chef de bord avec des navigations de nuit et des quarts de nuit.

En plus de ces formations à niveaux (débutant à chef de bord), le Centre de Voile de la Macif propose des stages à thèmes comme des manœuvres de port, la météo, le CRR, des stages de régates, des formations professionnalisantes comme le World Sailing (pour les régatiers) ou le Monitorat Fédéral de Croisière, ou encore des formations individuelles, sur son propre bateau avec le Coach Plaisance.

Crédits photos : Bateaux.com
Reportage : Le Centre de Voile Macif

Stage Initiation Macif : Apprendre à naviguer en autonomie

Se former à la voile : les stages très complets de Macif Centre de Voile

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Charente-Maritime - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com