Essai Se former à la voile : les stages très complets de Macif Centre de Voile

Apprendre la voile à l'école de voile de la Macif © Bateaux.com

Macif Centre de Voile offre un panel varié de formations à la navigation. Du stage découverte à celui de chef de bord, la formation est assurée par niveau et surtout grâce à la pratique. L'objectif ? Être autonome pour pouvoir partir en croisière en toute sécurité. En complément, des stages à thèmes portent sur des compétences bien spécifiques. De quoi se former à toutes les pratiques, que ce soit à la voile ou au moteur.

Des stages progressifs pour naviguer en autonomie

L'objectif de la Macif est de dispenser des formations par niveaux, du stage découverte à celui de chef de bord. La finalité ? Naviguer en autonomie sur son propre bateau ou par le biais de la location. Et pour vous aider à obtenir le rôle de chef de bord, la Macif à développé un système de stage par niveau : initiation, performance, maitrise, chef de quart et chef de bord. On peut aussi suivre un stage mixte, qui permet de mélanger des stagiaires de différents niveaux pour profiter d'une synergie des compétences.

Avec un niveau maitrise, vous obtiendrez un rôle d'équipier, tandis que le stage de chef de quart vous permettra d'occuper le rôle de second à bord, niveau suffisant pour louer un bateau. Enfin, en tant que chef de bord, vous serez à même de naviguer en autonomie et en sécurité pour votre équipage, sur votre propre voilier.

Les stages se déroulent en navigation, quel que soit le temps ! Parce que le meilleur moyen de se former est de pratiquer. Ainsi, ne vous attendez pas à rester au port parce qu'il va pleuvoir toute la journée, enfilez plutôt vos bottes et votre ciré ! Les stages se déroulent pendant plusieurs jours (de 2 à 13 jours) et mixent cours théoriques et pratiques même si la majorité du temps est passé à naviguer. 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la navigation, il existe également un stage de 3 jours baptisé "Découverte" pour mieux appréhender la mer en école de croisière et faire le point sur ses connaissances.

Apprendre et réviser

À chaque niveau ses apprentissages. Ainsi, en initiation, on découvrira le bateau, les différentes allures, les changements de voile, les marées ou encore les virements et empannages… Le niveau perfectionnement permet de se familiariser encore plus avec les différentes techniques de barre et des réglages plus fins de voile. On y apprend aussi à utiliser le matériel de sécurité, à réaliser différentes techniques de mouillage…

Le niveau maîtrise concerne, en autre l'électronique de bord, le spi et les techniques port. Le niveau de chef de quart permet d'apprendre à gérer ce qu'il se passe sur le pont (équipage, manœuvre, situations d'urgence) et sous le pont, à la table à carte (coordination de la navigation…). Enfin, le dernier niveau, celui de chef de bord se déroule de manière semi-hauturière avec des navigations de nuit et en autonomie pour organiser et gérer une croisière.

À chaque niveau, on revient sur des éléments appris précédemment, ce qui permet de toujours continuer à se former, même sur les apprentissages les plus évidents.

Des stages à thèmes

En plus de ces stages d'apprentissage de la voile, le Centre de Voile Macif propose des stages thématiques, qui permettent de se former (ou de réviser) une compétence particulière. Pendant ces stages, 60 % du temps est réservé à la spécialité, tandis que le reste du temps est consacré à la révision des manœuvres.

En peut choisir de se former en mer (manœuvre de port, navigation en solitaire, en duo, CRR…) ou à terre (météo ou entretien).

D'autres formations spécifiques sont proposées par la Macif comme :

  • Le stage de sécurité/survie, une formation pratique pour sensibiliser les plaisanciers au danger de la navigation et surtout leur apprendre comment réagir et agir en cas de difficultés.
  • Le certificat World Sailing que doivent passer tous les skippers professionnels et les amateurs participants à des épreuves de course au large.
  • Les régates qui permettent d'apprendre toutes les techniques en course avec les formateurs Macif
  • Les formation "Monitorat" et Capitaine "200"
  • Le permis mer (côtier et hauturier)
  • Le coach Plaisance qui permet de se former sur son propre bateau.

Valider des acquis

À la fin de chaque stage, le stagiaire repart avec son livret, "Le Passeport de la Fédération Française de Voile", grâce à son affiliation avec la Fédération Française de Voile. Ainsi, après chaque formation, le formateur annote le livret avec vos progressions et vos compétences, décrit le stage auquel vous venez de participer, avec les différents niveaux et expériences.

Reportage : Le Centre de Voile Macif

Macif Centre de Voile, l'école pour bien apprendre à naviguer

Stage Initiation Macif Centre de Voile : 5 jours pour apprendre à naviguer

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Charente-Maritime - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com