Escale en Grèce : Hydra, le joyau des îles grecques

Arrivée en voilier à Hydra © Bateaux.com

Lors d'une croisière en Grèce en voilier, nous avons découvert Hydra, une superbe île grecque, réputée pour son petit port enclavé et son architecture à flanc de collines, mais surtout pour son absence de voiture ! Sur l'île - présentée comme l'une des plus belles de Grèce -, on se déplace à pied ou à dos d'âne ! Découverte de cette île à la fois authentique et rustique et tellement touristique.

Hydra est une île grecque au sud d'Athènes, dans la mer Égée accessible depuis le port du Pirée à Athènes en seulement 2 h. Cette île de l'archipel des îles Saroniques figure parmi les plus belles du pays avec son port principal enclavé dans la montagne et son architecture à flanc de collines. Sa topographie n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle des Cinq Terres en Italie. Mais ce qui caractérise Hydra c'est qu'elle est entièrement piétonne… On ne peut donc y accéder uniquement par la mer et l'on s'y déplace à pied ou à dos d'âne, activité touristique de l'île. Le seul véhicule autorisé à circuler dans les rues pavées est le camion poubelle.

Une technique d'amarrage caractéristique

L'arrivée au port d'Hydra est signalée par une tourelle rouge sur la montagne. L'entrée est étroite et la manœuvre nécessite d'être à l'aise. Dans le port, la technique d'amarrage est vraiment particulière… Alors que les bateaux de pêche prennent place à droite du port ou sur l'avant, près de la rue principale pour vendre leur pêche et que les ferrys s'installent à gauche du port (le contraste entre ses immenses ferrys et cette petite île authentique est d'ailleurs frappant !), les bateaux de plaisance s'amarrent les uns à côté des autres sur le quai d'entrée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...