Hors-Série Témoignage d'utilisateurs de Navily, l'application qui guide les navigateurs

Depuis 4 ans, Thierry et Geneviève naviguent sur leur Sun Odyssey plusieurs mois par an en Méditerranée. Ils sont utilisateurs de Navily. Nous les avons questionnés sur l'utilisation qu'ils font de cette application.

Depuis quand utilisez-vous Navily :

Nous avons chargé l'application tout au début. Mais vu le peu de mouillages référencés, nous l'avons vite délaissé. Mais il y a 2 ans, nous y sommes revenus et désormais, on ne fait pas une escale sans consulter auparavant Navily. 

A quoi vous sert l'application ?

Quand on arrive dans un mouillage, nous retrouvons principalement 2 informations dans Navily : la protection en fonction de la direction du vent et la nature du fond. En effet, en fonction de la météo prévue, on peut voir si le mouillage sera bien protégé. Ensuite, nous complétons notre vision avec les photos.

Navily

Comment jugez-vous les informations ?

Les informations sont très fiables. Nous n'avons jamais eu à les remettre en cause. Sans doute est-ce dû à la masse de données et au nombre de participants dans l'application qui assure une bonne fiabilité. Au lieu d'avoir une seule personne qui passe pour écrire un guide nautique, avec Navily, le guide nautique est constamment remis à jour, et à toutes les périodes, dans toutes les conditions météo !

On aime aussi beaucoup les différentes couleurs des mouillages dans l'application. Sur la carte, ils sont rouges, jaunes ou verts suivant leur note. Quand on ne connaît pas le coin, cela permet d'avoir un jugement très rapide.

Navily

Les commentaires vous sont-ils utiles ?

On lit toujours les commentaires sur la crique que nous abordons. Les traductions automatiques nous font parfois sourire, mais elles ont l'avantage d'être toujours compréhensibles.

Nous ne manquons pas de laisser aussi des commentaires et des photos à chacune de nos escales. C'est comme cela qu'un site communautaire peut vivre. Il est toujours dommage que certains utilisent l'application, mais ne partagent pas leurs impressions.

Comme nous naviguons une grande partie de l'année, nous sommes à la recherche de commentaires sur le site et son intérêt. Les informations sur le bon restaurant avec la vue sur la baie nous intéressent moins, même si nous les lisons volontiers.

Navily

Quelles sont les fonctions que vous appréciez particulièrement ?

Depuis quelques temps, l'application intègre des filtres. On s'en sert toujours, notamment le filtre du vent. Ainsi il est possible de n'afficher que les mouillages qui seront protégés de la prochaine météo. C'est vraiment simple et tellement pratique. Merci Navily.

Navily

Et vous réservez vos ports avec Navily ?

En longeant les côtes italiennes, nous avons utilisé la réservation via Navily. Aujourd'hui nous sommes en Grèce et il y a moins de ports accessibles par l'application.

On a adoré la fonction qui permet de faire une demande de réservation dans 6 ports  différents. Dès que la première réservation est validée, les 5 autres sont annulées automatiquement. C'est vraiment pratique.

On aime aussi le fait que l'on puisse annuler jusqu'à 14 h avant l'arrivée prévue avec aucuns frais. Cela laisse une grande marge de manœuvre en cas de panne ou de mauvaise météo.

Certes, réserver avec Navily a un petit cout (10% du prix de la place), mais être sûr d'avoir une place et de profiter pleinement de sa journée jusqu'au coucher du soleil vaut bien ce petit sacrifice financier.

Navily

Qu'aimeriez-vous trouver comme amélioration de cette application ?

Notre souhait le premier est de pouvoir consulter Navily off line, sans avoir de réseau. Pour l'instant, il faut obligatoirement être connecté pour accéder aux informations, et ce n'est pas toujours le cas en mer.

Et bien sûr avoir de plus en plus de mouillages et de ports référencés. Mais ça, c'est aux plaisanciers de participer… 

Aujourd'hui, vous navigueriez sans Navily ?

Dans les eaux méditerranéennes qu'on fréquente, Navily remplace vraiment le guide de navigation. Nous en avons toujours un à bord, mais il est vrai que nous l'ouvrons de moins en moins souvent. Le réflexe est plutôt d'allumer l'iPad pour ouvrir Navily !

Navily 

Navily en 2 mots

Créée en 2014 par 2 amis de la région niçoise, Navily compte aujourd'hui 57 000 utilisateurs inscrits. Ces personnes ont déjà référencé plus de 10 000 mouillages avec 20 000 commentaires enregistrés. Pour l'instant ces mouillages sont concentrés en Méditerranée (France, Italie, Espagne, Croatie et Grèce), mais l'Atlantique et l'Angleterre commencent à recueillir des informations.

Si 1300 ports sont référencés, 300 ports sont aujourd'hui partenaires (120 en France, 80 en Italie et 80 en Espagne plus quelques-uns en Tunisie, Maroc et Angleterre). Dans ces ports, il est possible de réserver sa place à l'avance via l'application et d'être sûr d'être accueilli.

L'application est entièrement traduite (traduction Google), même les commentaires. Ainsi les utilisateurs lisent dans leur langue, les avis des locaux qui partagent leur expérience. Les avis sur les ports sont aussi largement utilisés.

Navily vient de clôturer une levée de fond qui va lui donner la possibilité d'accélérer son développement notamment pour démarcher de nouveaux ports.

Navily travaille aussi sur une version web, accessible depuis son ordinateur de bureau pour préparer sa saison et ses escales depuis la maison. Cette version Web devrait voir le jour courant de l'été 2018.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série croisières, ports et escales

Comparatif semi-rigide Brig, Eagle 600 face au Navigator 610

Orange-Marine, des annexes pour tous les usages

Réagir à cet article
Thierry Ramio - 5 mois
Navily le top
Ajouter un commentaire...
Apps nautiques
Hors-série Croisières Ports et Escales
A lire aussi sur Bateaux.com