Princess R35, les foils du nautisme, le design de l'automobile

Princess R35, un dayboat à foils pour le chantier Princess Yachts

Le premier dayboat du chantier britannique Princess Yacht se dévoile enfin avant sa grande présentation en septembre prochain à Cannes. Pour sa conception, Princess a fait appel à des grands noms de l'industrie nautique et automobile. Ben Ainslie Raing Technologies a travaillé sur la conception des foils et Pininfarina sur la coque en carbone et l'aérodynamisme.

Des foils issus de la Coupe de l'America

Pour concevoir ce nouveau bateau, Princess Yacht a travaillé en collaboration avec le défi anglais de la Coupe de l'America, Ben Ainslie Raing Technologies (BAR). Ensemble, ils ont développé un système de foils baptisé "Active Foil System (AFS)" qui devrait optimiser la stabilité et la manœuvrabilité "dans toutes les conditions de mer, ce qui permettra de réduire considérablement la trainée de la coque et de redéfinir le confort de conduite."

Le défi de BAR Technologies était donc de transférer ses compétences technologiques au monde du bateau à moteur. Le Princess Active Foil System (AFS) est donc composé de deux foils en fibre de carbone sous la surface de l'eau qui apportent une meilleure stabilité dynamique, augmente la performance et l'efficience. Le R35 ne sera donc pas un bateau volant, mais utilisera la portance de son système de foil dynamique pour ajuster l'assiette et l'inclinaison tout en réduisant la trainée jusqu'à 30%. Les foils permettront également une économie de carburant de près de 30% à vitesse de croisière (environ 25 nœuds).

Des foils pour le confort

"Nous voulions apporter la prouesse des foils de l'America Cup sur le marché du yacht de luxe de manière novatrice. Mais le cahier des charges ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...