Princess R35, premier modèle d'une gamme de dayboat à foils

Princess R35, premier dayboat du chantier Princess Yachts

On en sait désormais plus sur le Princess R35, le premier dayboat du chantier britannique, qui sera lancé à Cannes en 2018. Un bateau sportif de 36 pieds (10,89 m) plutôt large (3,27 m) mais surtout équipé de foils. Grâce aux Volvo V8 de 430 chevaux, le R35 atteindra la vitesse maximale de 50 nœuds, un record pour Princess Yacht. En attendant son lancement mondial en septembre prochain, voici ce qu'on sait du premier modèle "sport yacht" de la nouvelle "Princess R Class".

Princess Yacht a conçu et vendu 17 000 bateau depuis ses débuts en 1965 et enregistré – d'après les chiffres donnés par le chantier — des résultats financiers et des performances commerciales records en 2017 et un retour à la rentabilité avec des commandes pour un montant global de plus d'un milliard de dollars.

Une gamme "R Class"

Fort de ses résultats, le chantier britannique lancera en septembre 2018 – au Cannes Yaching Festival – le Princess R35, un sport yacht de 36 pieds équipé de foils. Ce premier modèle de la nouvelle gamme "R Class" – gamme performance — sera le premier des six nouveaux bateaux lancés prochainement.

Cette vedette sportive – nouveau segment pour la marque habituée plutôt aux grosses vedettes – va permettre à la marque d'assoir sa réputation auprès de ses clients, et de draguer également une nouvelle population de plaisanciers.

"Le Princess R35 va offrir une nouvelle expérience de navigation, par son design et ses performances. Conçue et fabriquée à la main à Plymouth, en Angleterre, elle combine des capacités de performance révolutionnaires, un design époustouflant, une qualité et une technologie de course pour offrir une expérience unique sur l'eau à toutes les vitesses" explique le chantier.

BAR et Pininfarina se sont penchés sur le bébé

Pour développer ce nouveau bateau très "technologique", Princess Yachts s'est associé à deux grands noms du nautisme et de l'automobile. Le premier – le défi britannique BAR Technologies – a travaillé sur la conception des foils qui optimisera la stabilité et la manœuvrabilité du bateau (peu importe les conditions de mer) réduisant la trainée et augmentant le confort de conduite. Le deuxième est le carrossier et designer italien Pininfarina, à qui l'on doit parmi les plus exceptionnelles voitures du monde et notamment les Ferrari. Ce dernier a notamment travaillé sur la conception de la coque en carbone et l'aérodynamique du bateau.

Pour la motorisation, Princess a fait appel à Volvo Penta dont les V8 essence de 2 x 430 chevaux confèreront au bateau la vitesse maximale de 50 nœuds ! Un record pour ce chantier britannique...

Enfin, l'aménagement intérieur a été soigneusement pensé pour offrir luxe et confort avec tout l'équipement nécessaire pour passer une nuit en mer sans compromis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Princess R35

Princess R35, quand foils riment avec confort

Princess R35, les foils du nautisme, le design de l'automobile

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com