Ça se bouscule à la voile au Pôle Nord !

Happy Trip, le voilier des Dumard pour le Passage du Nord-Ouest © Challenge Fondation de la Mer - Northwest Passage

Que ce soit pour traverser le Passage du Nord-Ouest ou l'océan Arctique à la voile, ils sont nombreux à s'être donné rendez-vous là-haut ! À la voile habitable, en proto hybride char à voile/à glace ou encore en bateau à propulsion solaire, ces 6 aventuriers ont avant tout l'ambition de vivre une belle aventure, de repousser les limites. Des limites qui sont d'ailleurs parfois infranchissables, comme ça a été le cas pour la navigatrice Anne Quéméré, arrêtée net dans sa traversée…

Le Passage du Nord-Ouest est un espace maritime situé dans l'océan arctique entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l'est et la mer de Beaufort à l'ouest. Et depuis sa découverte en 1497 suite à l'hypothèse de son existence par le navigateur Jean Cabot, il aura fallu 1906 et l'expédition menée par le navigateur norvégien Roald Amundsen pour que soit franchi le passage mythique !

400 ans d'essais, d'échecs, de pertes humaines et de naufrages ! Et aujourd'hui encore, peu peuvent prétendre de l'avoir traversé à la voile. Pourtant les tentatives sont nombreuses. La preuve, cet été 2018, ils ne sont pas moins de 6 à s'y rendre. En solo, en duo ou en équipage, ça va se bousculer dans le Passage du Nord-Ouest…

La traversée de l'Arctique à la voile

Parti le 19 juin ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Fast 37 La fiche technique
10.95 mLongueur hors-tout
3.70 mLargeur - Bau
6 300 kgDéplacement lège
Groupe FaurouxArchitecte
3Cabine(s)
29 chPuissance maxi (en ch)
136 lVolume cuve à carburant
320 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Sun Fast 37

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...