Crozon-Morgat retenu pour organiser le Championnat du monde de 420

La France a été choisie pour organiser le prochain Championnat du monde des 420. En compétition avec l'Angleterre, c'est finalement le port de Crozon-Morgat qui a fait la différence et qui accueillera l'événement du 3 au 11 juillet 2020.

Interrogé, Olivier Latin responsable du Pole plaisance du Centre Nautique de Crozon-Morgat nous explique : "Pour défendre notre dossier, nous avons du faire une campagne pour faire valoir nos avantages et mettre en avant les arguments en notre faveur. 

C'est avant tout la qualité du plan d'eau qui est unique au monde qui a plu. En effet, il est ouvert, mais sans courant, avec ses effets de site dus aux falaises. Le côté sécurisant du plan d'eau a aussi été un élément essentiel. Enfin, notre petite commune à taille humaine avec ses activités balnéaires agréables pour les familles d'accompagnants (surf, kayac, visite des grottes…) ainsi que les possibilités d'hébergement (hôtels, gîtes, camping…) a aussi été retenue. Et pour finir, la culture nautique qui règne sur la commune et l'implication des bénévoles a beaucoup plu."

Centre Nautique de Crozon-Morgat

L'essor des activités nautiques en presqu'île

Aujourd'hui la presqu'île et principalement Crozon-Morgat développe beaucoup  le potentiel nautique. Le Centre Nautique de Crozon-Morgat affiche une belle réussite depuis quelques années : 1erpoint de location en France, son chiffre d'affaires augmente tous les ans de 30%.

Cette "poussée" pour les sports nautiques a d'ailleurs déjà été remarquée, le Centre Nautique de Crozon-Morgat organisera du 22 au 29 juin 2019 le Championnat d'Europe des Optimist : 250 bateaux participants qui regroupent les 7 meilleurs de chaque pays.

Centre Nautique de Crozon-Morgat

Championnat du monde de 420

Après Athènes (GRE) en 2017, Fremantle (AUS) en hiver 2017, Newport, (USA) en 2018, c'est donc Crozon-Morgat en France qui recevra 200 équipages du 3 au 11 juillet 2020. Les 60 ans de l'association de classe des 420 UNIQUA France associés au fait que Crozon-Morgat avait accueilli il y a 30 ans (en 1990) ce même championnat, a fini de décider les responsables de la classe.

Reste plus maintenant qu'à se retrousser les manches, mais c’est tout un territoire qui se retrouve derrière cette régate avec la commune de Crozon-Morgat, le Finistère (avec le Conseil Départemental), la Bretagne (le Conseil Régional), mais aussi la fédération (FFvoile).

Bravo pour ce dossier et le rendez-vous est pris pour l'été 2020 !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Voile légère
Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com