Des vedettes sportives de 10 à 12 m qui font leurs débuts en 2019

Les nouveautés dans la catégorie des bateaux à moteur seront nombreuses en 2019 ! Que ce soit pour des sorties à la journée, pour un weekend en mer ou pour une plus longue croisière, il y en aura pour tous les goûts ! Voici notre sélection - non exhaustive - de bateaux de 10 à 12 m, en configuration hors-bord ou inboard, voir électrique et même à foils !

Sealine S330V – 10,31 m

Le chantier Sealine (racheté en 2013 par le groupe Hanse Yachts) lance son premier modèle de vedette hors-bord, le Sealine S330v, une déclinaison du Sealine S330 jusque-là proposé un inboard. Le Sealine S330v recevra donc deux moteurs hors-bord de 700 CH (2x350 CH Mercury Verao ou 2x300 CH) et devrait atteindre la vitesse maximale de 38 nœuds.

On retrouve à peu près le même aménagement avec un spacieux cockpit protégé par un sport — top abritant une cuisine extérieure avec un grill à gaz et un évier. Deux belles cabines, un carré avec cuisine ainsi qu'une salle de bain complètent l'ensemble des aménagements.

A découvrir au Cannes Yachting Festival

Greenline Neo – 10,99 m

Pour son 10e anniversaire, le chantier Greenline lance son premier daycruiser, d'une longueur de 10,99 m avec au choix deux hors-bord thermiques ou électriques. Le Neo eDrive reçoit deux hors-bord électriques Torqeedo Deep Blue hors-bord de 80 ch et deux batteries lithium BMW i3 de 30,5 kWh (total de 61 kWh) pour une autonomie maximale de 40 milles à la vitesse de 6 nœuds. À plein régime, il atteindra la vitesse de pointe de 16 nœuds pour une autonomie de 20 milles.

Pour les plaisanciers plus traditionnels et les aficionados de vitesses de plus de 30 nœuds, Neo recevra deux hors-bords essence de 300 ch maximum pour une vitesse de croisière de 36 nœuds et une vitesse maximale de 42 nœuds.

Neo a été conçu par le cabinet d'architecte J & J Design et sera proposé en 3 versions pour des utilisations variées : Coupé, Hard-top et Open.

A découvrir au Cannes Yachting Festival

Princess R35 – 10,89 m

Le Princess R35, le premier dayboat du chantier britannique Princess Yachts. Ce sport yachts sera le premier modèle de la nouvelle gamme "R Class", un nouveau segment pour le chantier plutôt coutumier des vedettes de luxe. Ce bateau sportif mesure 36 pieds (10,89 m) est plutôt large (3,27 m) mais surtout, est équipé de foils. Grâce aux Volvo V8 de 430 chevaux, le R35 atteindra la vitesse maximale de 50 nœuds, un record pour Princess Yacht.

Ce système de foils baptisé "Active Foil System (AFS)" et développé en partenariat avec le défi anglais de la Coupe de l'America (Ben Ainslie Raing Technologies (BAR)), composé de deux foils en fibre de carbone sous la surface de l'eau qui apportent une meilleure stabilité dynamique, augmente la performance et l'efficience. Le R35 ne sera donc pas un bateau volant, mais utilisera la portance de son système de foil dynamique pour ajuster l'assiette et l'inclinaison tout en réduisant la trainée jusqu'à 30 %.

A découvrir au Cannes Yachting Festival

NC 37 – 11,47 m

Le NC 37 reprend les caractéristiques de la gamme NC avec la vie à bord sur un seul et même niveau, la porte latérale du poste de pilotage, les passavants encastrés très sécurisés et la porte de coupé. Le NC 37 conserve le même design chic et contemporain que l'on trouve sur le NC 33.

La grande nouveauté se trouve dans la porte qui se déplie complètement entre le salon et le cockpit. Ce qui permet de libérer de l'espace entre salon et cockpit, avec cette cuisine en forme de L qui forme un bar vers le cockpit.

Les différences avec la NC 33 : le WC séparé, la très grande ouverture avec porte pliable (côté) et le bar de cockpit et le rangement ou 3e cabine.

A découvrir au Cannes Yachting Festival

Astondoa 377 Coupé – 11,50 m

Après le lancement de la série Coupé en 2016 avec le 655, le chantier espagnol Astondoa revient avec le 377 Coupé, un dayboat de 11,50 m. Ses lignes sportives et son étrave inversée sont caractéristiques de la gamme Coupé. Le chantier a d'ailleurs collaboré avec des concepteurs du secteur automobile pour le design du bateau, et notamment des francs-bords.

Son pont en configuration walk-around et ses passavants bien protégés permettent d'accéder aux trois espaces distincts : bains de soleil avant et arrière et poste de pilotage avec cuisine extérieure et carré.

Sous le pont un carré/cabine et une salle de bain permettent de passer une nuit à bord. Enfin, côté motorisation, le 377 Coupé reçoit 2 Volvo Penta de 370 CH pour une vitesse de pointe d'environ 35 nœuds.

A découvrir au Cannes Yachting Festival

1100 S Couach – 11, 70 m

Spécialiste du motoryacht, Couach revient aux sources (le constructeur arcachonnais construisait des pinasses) en lançant une gamme d'unités plus accessibles (11,70 m et 15,40 m) baptisé Mediterranean. Le premier modèle baptisé 1100 S est une vedette open hors-bord avec une carène en V profond.

Ce dayboat dispose de bains de soleil à l'avant et à l'arrière, d'un poste de pilotage central protégé par un T-Top, de tables basses amovibles et d'une cuisine extérieure. Sous le pont, le 1100 S reçoit une cabine avec salle de douche. Le 1100 S avec 2x350 CH atteindra la vitesse de pointe de 42 nœuds.

Le chantier présentera également le 1500 Couach, une vedette sportive de 15,40 m.

A découvrir au Cannes Yachting Festival

C Tender – 11,8 m

Le C Tender est un dayboat de 11,80 m entièrement personnalisable et fabriqué à la main en Italie. Luxueux, moderne et élégant, il devrait également être sportif avec des vitesses de pointe annoncées à 55 nœuds (pour la version hors-bord) et de 48 nœuds (pour la version inboard. Pour sa conception, le chantier a misé sur une coque en fibre de verre et kevlar.

AÀ l'extérieur, on trouve de grandes zones de bain de soleil – dans le cockpit et sur le pont avant – ainsi qu'un poste de pilotage et un carré avec cuisine extérieure protégé par un T-Top. Un bimini intégrae protège également le cockpit jusqu'à la plage avant.

Enfin, sous le pont, un couchage double et un cabinet de toilette avec douche complètent l'ensemble des aménagements. Le C Tender reçoit en standar  2x350 CH Mercury et 2x430 CH Mercury en option.

A découvrir au Cannes Yachting Festival

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


PowerBoats
Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com