Toutes les cartes C-Map accessibles gratuitement

Toute la cartographie C-Map accessible sur les mobiles

C-Map lance son application de cartographie maritime pour mobile. Alors que son concurrent Navionics est très bien implanté dans ce domaine, l'éditeur de cartes vectorielles C-Map appartenant au groupe Navico se lance aussi dans l'aventure.

C-Map propriété de la marque Navico lance un pavé dans la mare. Il lance sa propre application de cartographie offrant toutes les cartes du monde accessibles gratuitement ! À l'inverse de son concurrent Navionics qui demande un abonnement annuel (très peu cher, il est vrai), l'utilisateur de l'application Embark va pouvoir bénéficier des cartes du monde entier sans mettre la main à son portefeuille.

Navico C-Map Embark

Pour tous les mobiles

L'application Embark est disponible sur Google Play et sur l'App Store (Android et IOS). Elle se télécharge gratuitement. Les cartes sont ensuite accessibles dès lors que l'on reste à portée de réseau (nécessite une connexion internet). Si vous vous éloignez de la portée de réseau de votre mobile, les cartes ne seront plus visibles. Dans ce cas, il faudra passer à la version Premium (44,99 €/an) qui permet de télécharger les cartes et de les consulter hors ligne. En plus de cette consultation hors connexion, la version Premium donne accès à des prévisions météo et marées. Pour le lancement, Embark offre 14 jours d'essai gratuit à la version Premium.

En téléchargeant les cartes à chaque utilisation, Embark assure d'avoir toujours la dernière mise à jour des données. Les cartes C-Map sont créées à partir des données hydrographiques officielles. L'éditeur de cartes C-Map s'est appliqué à rendre la lecture la plus claire possible.

Navico C-Map Embark

Le partage de vos navigations

Pour l'instant, l'application est assez basique avec la possibilité de marquer des waypoints, de tracer des routes et d'enregistrer sa trace. Toutes ces informations sont enregistrées dans votre compte (il faut se logger à l'ouverture de l'application). Un mode navigation indique la vitesse et le cap actuel avec le cap et la distance vers le prochain point de route.

Une fonction "Traffic" indique sur la carte la position des autres utilisateurs de l'application. Pour l'instant l'interaction se limite à le situer sur la carte. Sans doute les évolutions de l'application autoriseront d'échanger avec lui. Car la volonté des concepteurs d'Embark est le partage au sein de la communauté : nouveaux lieux, coin de pêche, itinéraires…

Navico C-Map Embark

Intéressant, mais…

Les habitués de l'application Navionics déjà présente dans de nombreux mobiles de marin trouveront Embark assez fade. Sans doute que les évolutions des prochaines versions (informations locales sur les marinas, les ports, les plages, les boutiques…) donneront plus envie. On aimerait aussi voir une page météo plus précise avec des fichiers Grib affichés sur la carte et leur évolution dans le temps. Un bon début mais demande encore à être complété.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Electronique marine
Apps nautiques
A lire aussi sur Bateaux.com