Interview / Fjord 44 Coupé, le concept de cabin-cruiser expliqué

Première présentation du Fjord 44 sur les pontons du Cannes Yachting Festival © Bateaux.com

Le chantier Fjord lançait sur les salons d'Automne son premier modèle avec timonerie. Une évolution pour l'habitué de l'Open, et un choix affirmé d'élargir le marché, comme nous l'explique Pierre Duchein, représentant français de la marque.

Pouvez-vous nous rappeler le concept développé par Fjord ?

Nous avons créé ce marché des opens de plus de 10 m en travaillant avec l'architecte des Wally tender, un précurseur. Ce sont des cabin-cruisers, mais les propriétaires n'utilisent pas les cabines. On les appelle des "twelve hours boat", c'est-à-dire des bateaux pour la journée, où la cabine sert uniquement à faire la sieste.

Le deck-saloon du Fjord 44 avec ses portes coulissantes et sa timonerie entièrement vitrée

Pourquoi lancer une version Coupé ?

Pour élargir la zone de chalandise et le marché. Le Fjord 44 Coupé c'est un "setting trends" (NDRL : nouvelle tendance). On marche sur les platebandes du cabin-cruiser. On voulait faire autre chose en proposant une superstructure sur une coque open. Le concept est un peu radical, ça plait ou ça ne plait pas.

On veut offrir une offre complémentaire, un concept novateur.

La superstructure vitrée du Fjord 44 avec chauffage ou climatisation

À quel marché se destine le Fjord 44 Coupé ?

À l'Europe du Nord, mais aussi aux pays très chauds comme Dubaï par exemple, car on peut climatiser la timonerie. Ce sera possible aussi d'en vendre en Méditerranée aussi avec les portes coulissantes sur l'arrière, le toit ouvrant et les portes latérales.

La cabine avant du Fjord 44, lumineuse et avec une belle hauteur sous-barrot et sa salle de bain avec douche séparée.

Pour quelle cible ?

On s'adresse à des propriétaires de bateaux plus grands, d'une valeur de 1 à 1,5 million d'euros qui recherchent un bateau plus simple à utiliser et à entretenir.

La mid-cabine avec deux lits simples, qui convient plutôt à des enfants ou au rangement, en raison de la faible hauteur sous-barrot

Pour quelle utilisation ?

On reste toujours sur le marché de l'open, mais offre un compromis avec 2 cabines. Sur le Fjord 40, il n'y avait qu'un seul couchage. On garde les mêmes prestations que sur les autres modèles à savoir un deck-salon, de plain-pied, avec une vue dégagée à 360°. Le Fjord 44 peut aussi être utilisé en tant que chase tender ou limo tender.

Le salon de cockpit avec banquettes et dossiers basculants et table éléctrique (en option)

Prix HT : 950 000 € HT tout équipé

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Fjord 44 Coupé La fiche technique
13.45 mLongueur hors-tout
4.25 mLargeur - Bau
11 250 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Fjord 44 Coupé
Fjord

Fjord Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...