Couach 1100, un dayboat sportif d'accès à la gamme

Le Couach 1100

Le chantier arcachonnais Couach présentait à Cannes un petit dayboat de 11 m - le 1100 - premier modèle de la gamme de moins de 20 m et un retour aux sources pour l'habitué du yacht de luxe. Conçu pour des sorties à la journée, le 1100 dispose néanmoins d'une belle cabine avec lit double et de tout l'équipement nécessaire pour un weekend à bord.

Cela faisait une dizaine d'année que Couach n'avait pas sorti un modèle de moins de 10 m (NDRL : Le 1100 mesure 11 m de long, mais le cœur de marché de Couach reste les unités de plus de 20 m), mais c'est pour répondre à la demande d'un client qu'est née le 1100. "C'est aussi le premier hors-bord depuis longtemps" explique Camille Pinel, Marketing Communication Manager & Business Assistant.

Conçu pour naviguer sur le bassin d'Arcachon, et dans l'optique d'un faible tirant d'eau, ce dayboat reçoit une propulsion hors-bord de 2x350 CH. Avec 8 personnes à bord, il atteint la vitesse de pointe de 44 nœuds, sa carène en V empruntée à la branche militaire (NDRL : Couach produit des bateaux professionnels à travers sa filiale Placoa) lui assure un passage en mer doux.  "Le 1100 est un bateau sportif et moderne avec une carène Couach reprises des petites unités que l'on produisait avant et utilisés par notre département défense" détaille Camille Pinel.

On accède facilement à bord via les deux belles plateformes de bain qui encadrent le double hors-bord. Sur l'arrière, le 1100 reçoit un bain de soleil, qui fait dossier commun avec la banquette du carré. Cette partie surélevée permet d'obtenir un cockpit bien protégé avec une deuxième banquette en vis-à-vis. Une table amovible (non marine) prend place entre ces deux espaces pour profiter d'un repas ou d'un apéritif en plein air (au mouillage puisqu'elle est seulement posé sur le sol et pas fixée).

Le poste de pilotage central reçoit deux sièges confortables et enveloppants avec assise relevable pour une conduite debout. Il est protégé par un grand pare-brise enveloppant et un T-Top. Le tableau de bord est spacieux et peut recevoir un écran tactile.

A l'avant, un très grand bain de soleil est accessible via deux marches et est bien encastré entre la console et les pavois. Sous les coussins, on accède à un grand coffre.

A tribord, dans la console, un compartiment malin monté sur vérins abrite un évier avec de l'espace supplémentaire pour pose un réchaud amovible par exemple. Un frigo installé sous la banquette de cockpit complète l'ensemble des équipements de cuisine.

On se déplace facilement tout autour du bateau grâce aux nombreuses mains courantes installées sur les larges plat-bord, qui partent depuis l'arrière du cockpit jusqu'à l'avant. "Il n'y a pas de mains courantes sur l'avant, à la fois pour des questions de design et de praticité" ajoute Camille Pinel.

Dans la console, on trouve une cabine spacieuse avec lit double, lumineuse et avec une belle hauteur sous-barrot. Un cabinet de toilette complète l'ensemble des aménagements ainsi que des rangements. "On est plus dans la nuit à bord ou la sieste" explique Camille Pinel.

Le 1100 est personnalisable en fonction des besoins de son propriétaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Couach 1100, la fiche technique

MarqueCouach
Longueur hors-tout11.70 m
Longueur de coque10.90 m
Largeur2.95 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Carburant767 L
Voir la fiche technique du Couach 1100
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
Moteurs in-bord et hors-bord
Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com