Hors-Série Un chargeur de batterie intelligent pour l'alternateur

Si les chargeurs de batterie intelligents sont légion en 220 V, quid de la recharge de son parc batterie avec un alternateur ? La société Ctek propose un chargeur intelligent pour améliorer la charge avec son alternateur. Un produit qui offre aussi de nombreuses autres fonctions particulièrement adaptées au bateau.

Le chargeur de batterie, tout le monde connaît. On branche du 220 V d'un côté et le chargeur produit du 12 V pour recharger la batterie - en simplifiant à l'extrême, car dans la réalité, c'est un peu plus complexe. Et si l'on vous disait qu'il existe des chargeurs de batterie 12 V – 12 V ! Vous alimentez avec du 12 V continu (venant de votre alternateur moteur par exemple) et vous chargez vos batteries en 12V. J'entends déjà les râleurs dire que c'est ce qu'ils font tous les jours sur leur bateau : l'alternateur recharge déjà les batteries…

C'est en partie vrai, sauf que votre batterie n'est jamais rechargée à 100 %. Les pertes en ligne et les régulateurs "freinent" le courant et empêche la recharge totale du parc batterie. Pour bien se charger une batterie doit recevoir une tension supérieure à14 V. Or souvent (et vous pouvez le vérifier à votre bord), la tension qui arrive à la batterie peine à dépasser 13 V. Les batteries ne sont jamais à pleine charge et du coup, s'usent prématurément.

La société suédoise Ctek, spécialiste mondiale dans le domaine de la charge des batteries lance un produit vraiment innovant. Il s'agit d'un chargeur de batterie DC/DC (DC = Courant Continu). Le D250SA est un petit boitier qui vient remplacer le coupleur de batterie et offre de multiples fonctionnalités.

Ctek D250SA

Chargeur de batterie DC/DC

Le D250SA intègre un système de "pompe" de courant. S'il reçoit un courant 13,7 V venant de l'alternateur, il le transforme en un courant de 14,4 V. Ainsi la batterie est plus rapidement et surtout complètement rechargée. Ce boitier fonctionne aussi avec les batteries AGM et dans ce cas, le boitier produit du 14,8 V une fois paramétré.

Ce chargeur automatique fonctionne en 5 étapes (des phases différentes de charge comme les chargeurs de quai) pour garantir une meilleure charge et surtout pour préserver la durée de vie des batteries.

Séparateur de batterie

Le D250SA est un séparateur de batterie automatique. Il peut gérer une batterie de démarrage et un parc de batterie de servitude. Il est paramétrer pour recharger la batterie de démarrage puis le parc servitude. Une fonction permet aussi l'entretien de la batterie de démarrage lorsque le parc servitude est entièrement chargé.

Régulateur MPPT

Le D250SA propose aussi une entrée pour les panneaux solaires et les éoliennes. Le régulateur intégré dans le boitier est de type MPPT. Ce type de régulateur est le plus efficace, car il permet de toujours tirer le maximum du panneau solaire, même si la batterie est presque pleine.

Ctek D250SA

Une puissance illimitée

Pour les petits alternateurs, le D250SA se limite à 20 A, mais si l'on veut utiliser toutes les performances de son alternateur plus puissant – sur un bateau il n'est pas rare de trouver des alternateurs allant jusqu'à 100 A – on peut adjoindre un Smartpass 120 à son D250SA. Avec les deux appareils connectés entre eux, la charge maxi possible passe à 140 A.

Une gestion de consommation prioritaire

Pour éviter de se retrouver avec les batteries totalement vides, le D250SA peut gérer des priorités. Si jamais la tension descend en dessous de 11,6 V, le boitier coupe les alimentations des consommateurs non prioritaires (le frigo ou la TV par exemple) pour ne laisser que les appareils de sécurité alimentés (VHF, GPS ou AIS).

Démarrage d'urgence

Si c'est la batterie de démarrage qui est à plat, le D250SA peut servir de booster pour aider le redémarrage du moteur. Dans ce cas, il va puiser 350 A dans la batterie de servitude pendant 10 s. Le temps de redémarrer le moteur et de relancer alors la charge.

Ctek D250SA

Livré en pack

Le D250 est un produit protégé contre l'humidité (IP65).  Il est disponible en pack avec le D250SA, le Smartpass 120 pour booster la puissance et un écran de contrôle (compteur d'ampère) pour suivre la vie de son parc batterie.

  • 305 € D250SA
  • 1014 € D250SA + Smarpass 120 + écran de contrôle

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série énergie - électricité

Répartiteur de charge, comment choisir la bonne solution technique ?

Les bonnes raisons de choisir une pile à combustible

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-Série Electricité
A lire aussi sur Bateaux.com