Le circuit de charge : le point sur les moyens de recharger les batteries du bateau

L'alternateur, est en première ligne © Olivier Chauvin

Les batteries à bord d'un bateau doivent être rechargées régulièrement, non seulement pour pouvoir restituer l'énergie, mais aussi pour conserver leurs qualités. Voici comment fonctionnent les appareils de charge et le circuit qui conduit et régule l'énergie destinée aux batteries.

L'énergie est stockée dans des batteries d'accumulateurs qui doivent être rechargées pour compenser la consommation. Les moyens les plus fréquents de produire le courant de charge sont l'alternateur du moteur, le chargeur, les panneaux solaires, ou encore l'éolienne. Autant de solutions qui cohabitent souvent sur un même bateau. Voici comment tout cela se combine pour des batteries toujours au top de leur forme.

L'alternateur lorsque le moteur tourne

L'alternateur est constitué d'un électro-aimant qui tourne entre des bobines. Entrainé par le moteur, il produit un courant alternatif qui est redressé avant d'aller rejoindre la batterie. En bateau, il doit compenser la consommation due aux démarrages du moteur, mais également celle des batteries de servitude. C'est même souvent lors des phases d'arrêt moteur, que les besoins électriques sont les plus importants. On comprend donc la lourde tâche qui lui est confiée ! Dans certains cas, un deuxième alternateur supplémentaire peut être attelé au moteur.

A bord, l'alternateur est très sollicité
A bord, l'alternateur est très sollicité

Une spécificité marine

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Fr El
Fr El
Non, tous les alternateurs marins ne sont pas isolés de la masse. D'ailleurs la plupart le sont sur les bateaux récents ! Yanmar, Volvo...
Patrice Fontaine
Patrice Fontaine
Bonjour, Vous faites l’impasse sur l’hydrogenerateur…et les panneaux solaires modernes ont un bon rendement, même par ciel voilé. J’ai unpeu l’impression de lire un article vieux de 20 ans. Dommage. Patrice sur Ar-men
Ajouter un commentaire...