Réseau 220V : les moyens pour retrouver le confort électrique terrestre en bateau

Il est confortable de disposer du confort électrique © Olivier Chauvin

Prises de quai, convertisseurs ou générateurs offrent de disposer de tout le confort domestique. Encore faut-il que l'installation soit réalisée dans les règles de l'art et que sa conception vienne compléter celle du circuit 12V sans s'y substituer.

Sur le principe, rien de plus simple que de raccorder son bateau au réseau EDF lorsque l'on est amarré. Cela permet d'utiliser un chargeur de batteries, un aspirateur, de l'outillage électro-portatif ou un chauffage d'appoint sans plus de contrainte qu'à la maison. Pourtant, ce type de courant réclame des précautions spécifiques, mais aussi une certaine rigueur intellectuelle pour que la rallonge ne se transforme pas en fil à la patte.

Une prise bien protégée

Les prises qui équipent les bornes électriques des ports sont aux normes P17. Ce standard implique de disposer d'un cordon d'alimentation doté d'une fiche adaptée à une extrémité et d'une autre correspondant au raccordement sur le bateau. Les conducteurs de cette rallonge doivent être d'une section suffisante pour la puissance de l'appareillage électrique du bord. Côté bateau, la prise encastrée est protégée par un couvercle, dotée de contacts inoxydables et d'un verrouillage pour la fiche de la rallonge. En la matière, tout bricolage est interdit ! Cette prise doit être protégée des coups de pied et autres risques d'accroc ou de choc.

Des connecteurs spécifiques
Des connecteurs spécifiques

Un tableau électrique à part

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Marc Daupley
Marc Daupley
bonjour, cela fait longtemps que le réseau n'est plus en 220v mais en 230v
Corto Ma
Corto Ma
Pour éviter toutes étourderies, si la configuration le permet, relier directement le câble d’alimentation au tableau électrique.
Ajouter un commentaire...