Hors-Série / Pourquoi choisir une voile à membrane ?

© Bernard Le Bars

Même si les voiles à membranes existent depuis longtemps, elles n'ont fait qu'évoluer. La voilerie Incidence nous explique les différences entre les membranes et ce que l'on peut en attendre. Explication et découverte de ce que cachent les appellations D4 et DFi.

C'est quoi une voile en membrane ?

Les membranes existent depuis 25 ans déjà. Aujourd'hui la majorité des voileries travaillent ce matériau. Mais pas en utilisant les mêmes technologies car il existe 2 types de membranes :

- Les membranes dites "classiques". Chez incidence elle se nomme D4. Elles sont translucides et les fibres qui la constituent restent apparentes.

- Les membranes filamentaires. Chez Incidences elle se nomme DFi. Ces membranes sont apparues plus récemment. Elles sont en général noires ou grises, parfois blanches.

Membrane Incidence
Membrane Incidence

Comment fabrique-t-on une membrane ?

Les membranes se caractérisent par les qualités structurelles des fibres qui les composent, notamment en terme de tenue de forme, et par une conception sur-mesure selon un "plan de fibres" qui reprend les efforts subis par la voile en navigation.

La fabrication dépend du type de membrane :

  • Une membrane classique est un matériau composite, constitué de fibres prises en "sandwich" entre deux films. Le tout est ensuite pressé à chaud, à très haute température. Pour ces membranes "classiques" seuls les fils de fibre sont structurellement efficaces. Le film n'est là que pour solidariser les fibres entre elles.
  • Les membranes filamentaires, type DFi, sont constituées de bandes composites pré-imprégnées déposées suivant des trajectoires non parallèles très précises, afin de reprendre les efforts principaux et secondaires appliqués à la voile en navigation. Le tout est laminé sous pression, à 7 bars, à chaud.
    L'une des particularités du DFi, la membrane filamentaire d'Incidence, c'est sa légèreté (72 kg pour une grand-voile d'IMOCA). Réalisée sans film, tout est en effet optimisé et structurellement efficace au cœur de ce matériau composite.
    Ce matériau bénéficie d'une tenue de forme supérieure à celle des membranes classiques, il est également plus léger et ne peut pas se délaminer.
Membrane Incidence
Membrane Incidence

Avantages et inconvénients des différents types de voile

Les voiles en tissu de type Dacron sont très durables dans le temps, mais la forte déformation du tissu diminue rapidement la performance de la voile.

La membrane D4 bénéfice d'une très faible déformation, mais avec des risques de délaminage à long terme (décollage des différentes couches). C'est le cas de toutes les membranes classiques, leur durabilité dépendra de la qualité de leur conception (et notamment du laminage). ...



Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...