Interview / Souvenirs iodés d'un skipper avec Xavier Macaire

Xavier Macaire © Alexis Courcoux

Xavier Macaire fait du bateau depuis son plus jeune âge. S'il a fait ses armes sur le circuit Mini, il est désormais l'un des skippers incontournables de la classe Figaro. Charpentier de marine de profession, ce passionné de bateau aimerait ajouter un Vendée Globe sur son CV. Il nous livre ses souvenirs de mer.

Quel est ton premier souvenir en mer ?

Mon souvenir le plus lointain c'est ma première régate de club en Optimist. Je devais avoir 8/9 ans et c'était des conditions rocambolesques. C'était à Granville et on avait force 5 et 1,5 m de clapot. C'était compliqué de voir où était le parcours et de tourner autour des bonnes bouées. Mais je m'en suis bien sorti puisque j'ai fini 5e sur 50 bateaux.

C'est mon premier souvenir vraiment marquant de ce qu'est une régate. C'était impressionnant, pour un petit bonhomme comme ça ! C'était sport, il y avait beaucoup de vent et de mer.

Quel est le déclic qui t'a donné envie de te lancer dans cette carrière ?

C'est ma première course au large en double en 2001 — la course des Lions — avec Ghislain Gendron sur mon Mini proto. Je savais que ça m'attirait de faire de la course en Mini 6.50, et j'avais envie de faire la Mini-Transat. À l'arrivée de cette double, où l'on est passé par toutes les conditions de vent, je me dis que c'était un ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Pen Duick VI dans le Pacifique : Jean-Louis Étienne raconte une navigation hors du temps
Charlie Dalin en retrait en 2026, Sam Goodchild prendra la barre de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance
Trophée Jules Verne, 57 jours autour du monde pour le premier temps de référence féminin
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge

Publié sur Yacht-Club.com

30 Jan n petit coeur, et beaucoup d'émotion Tidiane, 2 ans et demi, est venu rencontrer Violette, Sam et toute l'équipe Initiatives-Coeur. Opéré du coeur... - Lire la suite