Comment sécuriser son installation gaz à bord ?

Il existe des améliorations faciles à apporter à son installation gaz ainsi que de bonnes habitudes à adopter pour profiter de son confort à bord sans souci. Dossier 4/4.

Le montage d’un détecteur de fuites de gaz

Un tel détecteur se monte à la sortie du détendeur situé immédiatement derrière les bouteilles. Il indique de manière visuelle imparable la présence, en temps réel, d’une fuite, même légère dans le réseau. Il existe également des modèles munis d’une électrovanne, qui coupera le gaz en présence de gaz.

Sécuriser son gaz

L’utilisation d’un détecteur de gaz électronique fixe

C’est un appareil électronique que l’on place dans le carré et qui détecte la présence de gaz. Attention, en cas de fuite, les gaz propane et butane étant des gaz plus  lourds que l’air s’accumulent au ras du sol. Il faut adapter la position du détecteur en ce cas.

Attention également à surveiller la pile ou la batterie du détecteur !

Sécuriser son gaz

Le montage de flexibles armés inoxydables

Remplacer les flexibles caoutchoucs par des flexibles armés inox dont la durée de vie est illimitée. Ces flexibles, à la différence des modèles caoutchouc sont également insensibles au ragage et résistant à la corrosion.

Sécuriser son gaz

Quelques bonnes habitudes à prendre

  • Fermeture systématique des vannes de gaz côté bouteille et côté appareil en dehors du moment où ils sont utilisés.
  • Pesée du réservoir après remplissage en usine à gaz dans des pays exotiques (des pressions deux à trois fois supérieures à la normale peuvent survenir !).
  • Remplacement en maintenance préventive des détendeurs tous les 5 ans (ils comprennent une membrane relativement fragile). En l’absence de détendeur, le gaz en moyenne pression parvient aux appareils ce qui provoque des flammes d’un mètre de haut sur un réchaud...
  • Réalisation d’un contrôle gaz annuel et changement régulier de tous les joints.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean LE BOULBOUECH - 2 mois
Bonjour à tous, j'ai acheté le détecteur de fuite gaz. Cependant le pas de vis de ce détecteur est à droite alors que le pas de vis du détendeur est à gauche. Donc pas de possibilité de le raccorder à la fois sur le détendeur (avec en plus une connexion mâle comme sur le détecteur - donc bien sur à l'inverse) et sur le tuyau de gaz. J'imagine qu'avec une multitude de raccords cela semble possible mais c'est affaiblir dans ce cas le réseau gaz du bateau.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Circuit de gaz sur un bateau

La réglementation du gaz à bord des navires de plaisance

Les risques du gaz à bord des navires de plaisance