Les risques du gaz à bord des navires de plaisance

À bord, le gaz est un gros risque potentiel d'incendie et même d'explosion. Plus lourd que l'air il se stocke dans les fonds de cale et il suffit d'une étincelle (batteries, alternateurs, démarreurs, moteurs…) pour que nos bords se transforment ne un enfer. Dossier 1/4.

Les gaz butane et propane principalement utilisés pour la cuisinière du bord sont des gaz plus lourds que l'air qui s'accumulent dans les fonds et au ras des planchers lorsqu'une fuite a lieu. Il suffit d'un mélange air/gaz avec 3% de gaz pour créer une situation explosive en présence d'un déclencheur.

Les bateaux étant construits avec une foule de matériaux combustibles, le risque de feu est omniprésent à bord. Le risque d'explosion de gaz est encore plus dévastateur. En effet, un effet de souffle important pouvant détruire le navire s'ajoute à l'incendie. Voici quelques exemples de situations suite à une fuite de gaz :

Risque du gaz à bord d'un bateau
Risque du gaz à bord d'un bateau

Un réchaud allume les rideaux

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Hugo Von graffenberg
Hugo Von graffenberg
BonJour, Il y a 50 ans mourait Félix Gaillard, premier ministre, avec ses amis, au large de Guernesey, des suites d'un court-circuit électrique
Ajouter un commentaire...