X-Yachts 4 0, pour les propriétaires sensibles au beau

X-Yachts renouvelle sa gamme en revenant à des fondamentaux. Les nouveau-nés X prennent la dénomination Pure. Après le 46 lancé en 2018, la marque danoise annonce le 4 0 pour l'été 2019.

Le plus petit de la gamme

Le X 40 sera le plus petit modèle de la gamme. Ce 40 pieds (11,50 m  de longueur de coque) reste conçu pour la navigation en équipage réduit. Il doit offrir à son équipage les plaisirs de la navigation à voile (facilité de manœuvre, touché de barre…), sans oublier le confort apprécié en croisière.

X-Yachts 4 0

Des hublots pour la lumière

La ligne du bateau reste assez classique avec des points de modernité comme les hublots de coques qui éclaire les cabines avant et arrière ainsi que le carré, mais aussi le hublot frontal sur le rouf qui donne une vision vers l'avant dans la cabine avant.

X-Yachts 4 0

Une construction avec un châssis acier

Côté construction, le X40conserve un châssis en acier qui reprend tous les efforts du bateau. La quille est directement boulonnée dessus, et le mât traversant vient reposer aussi sur le châssis. Cette structure rend pratiquement indestructible le bateau. C'est aussi le gage de rigidité pour le comportement sous voile.

X-Yachts 4 0

Pour les manœuvres en équipage réduit

L'organisation du cockpit est simple avec 2 barres à roue à l'arrière. Les winches à l'arrière servent à régler la grand-voile (assorties d'un grand rail en fond de cockpit) alors que le foc autovireur se règle depuis le piano. 

Pas de multiplication de cabines

Côté aménagement on notera la possibilité pour le propriétaire de choisir de privilégier la table à cartes face à la route, mais dans ce cas limitant la taille du cabinet de toilette. Ou bien d'accroire l'espace dans les toilettes en autorisant une douche séparée des WC, mais dans  ce cas la table à cartes est réduite tournant le dos à la route.

Pour le lancement, le bateau sera disponible dans une version 2 cabines (une à l'arrière bâbord, la seconde à l'avant) mais une version 3 cabines est prévue ultérieurement.

X-Yachts 4 0

X-Yachts 4 0

Disponible pour l'été 2019

Côté tarif, ce nouveau X 40est disponible à partir de 275 000 HT. Le premier modèle devant naviguer au début de l'été. Les salons d'Automne devant être la première présentation au public.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Antoine Gaillard - 3 jours
Sera-t-il visible au Grand-Pavois ?
Ajouter un commentaire...

X4.0, la fiche technique

MarqueX-Yachts
ArchitecteNiels Jeppesen
Longueur hors-tout12.09 m
Longueur de coque11.50
Largeur3.81 m
Tirant d'eau2.10 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 800 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant200 L
Voir la fiche technique du X4.0