Le Kon-Tiki, un radeau pour traverser le Pacifique

Construit entre 1946 et 1947, par Thor Heyerdahl, le Kon-Tiki est radeau en troncs de balsa avec lequel il a traversé le Pacifique en 101 jours, 3800 milles, à une moyenne de 1,5 noeud…

Un radeau en troncs de balsa

Le Kon-Tiki  ("Roi-Soleil" inca) est construit sur le modèle des embarcations traditionnelles précolombiennes. C'est un radeau de balsa coiffé d'un roof semi-ouvert. D'une longueur de 14 m sur 5 m de large, le radeau reposait sur un assemblage de tronc de balsa de 60cm de diamètre, liés ensemble à la corde de chanvre. Des troncs de renfort de 30 cm étaient liés transversalement, sur le pont pour rigidifier le tout. Un grand mât de 9m de haut, constitué d'un assemblage de bois de mangrove (une sorte de lamellé collé primitif) supportait une voile.

Kon-Tiki
Kon-Tiki

Seulement 6 m2 de toile

La voilure de ce vaste navire comprenait une grande voile carrée de seulement 6 m2 parfois coiffée d'un cacatois de 2m2. En fonction des moments, l'équipage créait aussi un tapecul (petit mât portant une petite voile à l'arrière du bateau) pour trouver un équilibre sous voiles. Le gréement dormant se composait de tressages en fibres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...