Thor Heyerdahl et le Kon-Tiki bravent le Pacifique

Thor Heyerdahl était un explorateur norvégien qui a reconstruit, en 1947, un radeau de balsa, selon des techniques incas pour traverser le pacifique ! Par cette incroyable traversée, il voulait démontrer l'origine du peuplement de la Polynésie.

Une équipe de durs à cuire

Le 28 avril 1947, un remorqueur à vapeur appareille du port de Lima au Pérou, tractant un étrange radeau d'une quinzaine de mètres de long. À bord, une équipe norvégienne, composée pour l'essentiel d'anciens résistants norvégiens, durs à cuire, passée par le SOE (Special Operations Executives - services secrets extérieurs britanniques durant la Seconde Guerre mondiale) tout sourire aux lèvres. Que sont venus faire ici ces hommes, à plus de 18.000 km de chez eux sur ce radeau ?

Thor Heyerdahl et le Kon-Tiki
Thor Heyerdahl et le Kon-Tiki

Lune de miel  Fatu Hiva

À la tête de cet équipage, l'explorateur  Thor Heyerdahl. Né en 1914, après une enfance passée en Norvège à skier et explorer la nature, Thor Heyerdahl est parti vivre en Polynésie à Fatu Hiva en 1936, accompagné par sa jeune épouse. Il revient au pays à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il tirera de cet épisode de sa vie le récit "American Indians in The South Pacific" publié après guerre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...